lundi 22 décembre 2008

Vacances

Ca y est, pour deux semaines. Au menu: ski, ski, ski, à Puy Saint Vincent, en famille. Mais avant de partir:
- trouver le couturier que l'on m'a recommandé pour réparer un accroc dans mon costume (j'me suis cassé la figure dans un escalier à Genève, genoux étoilé)
- finir les achats de Noël
- préparer les victuailles pour la famille: raclette, fondue, viandes séchées...
- trouver le vigneron-encaveur dont m'a parlé un collège, à Chardonne
- charger la voiture
- ne pas oublier les clés du chalet
- avertir les voisins de mon départ
- ranger un peu le bordel chez moi
- vérifier la météo sur la route: col du Lautaret ou tunnel du Fréjus?

J'sais plus où donner de la tête. Ah oui, ces pages risquent d'être un peu calme ces prochains jours. Pas de téléphone au chalet...


dimanche 21 décembre 2008

Weihnachtsoratorium (Bach)

Aujourd'hui, après de longues semaines de répétition, l'Union chorale de Vevey chante les Oratorio de Noël de Bach, à la cathédrale Saint Pierre de Genève. L'Orchestre de chambre du Valais accompagnera le chœur et les quatre solistes: Nathalie de Montmollin (mezzo), Marie-Hélène Essade (alto), Christophe Einhorn (tenor) et Claude Darbellay (basse).

L'affiche du concert:



Une grande partie des choristes avaient déjà chanté cette œuvre il y a quelques années. Par conséquent leur travail consistait essentiellement à retrouver leurs marques, affiner l'intonation, la couleur... Pour les nouveaux choristes, moi compris, il s'agissait plutôt d'un apprentissage accéléré d'une œuvre très rythmée, rapide, avec des intervalles improbables. Un exercice intéressant, qui oblige à repousser ses limites et ses réticences. En particulier, je ne parle pas un mot d'allemand, et chanter sans comprendre, ça m'exaspère. La prononciation n'est pas véritablement un problème. Par contre, on risque toujours de prendre un inspiration au mauvais moment.

Samedi, nous avons eu notre répétition générale à la cathédrale, avec l'orchestre et les solistes. C'était la seconde fois seulement que nous chantions avec l'orchestre, un orchestre de professionnels d'une grande qualité. J'ai particulièrement apprécié le talent du hautboïste et des violonistes.