jeudi 5 novembre 2009

Brèves...

Cet endroit virtuel dépérit... Rien à se mettre sous la pupille ces (soupir) trois derniers mois... Juste pour vous rassurer, cela ne veut pas dire que ma vie réelle s'est arrêtée. Non, au contraire, elle est si bien remplie que je n'ai plus trop le temps d'écrire sur ces pages. Plus besoin d'envoyer de bouteille à la mer. Des nouvelles malgré tout, en quelques lignes:

- juillet dernier: Paléo festival, la semaine complète. Découverte de nombreux artistes, dont des Suisses!!!, que l'on entend maintenant sur les ondes françaises. Si, j'vous assure! Deux jours pour me remettre de ces nuits grises suivies de journées de travail...

- août: vacances entre Paris et le Pyla. Mariage de ma cousine (celle que je devais épouser quand j'avais 6 ans, je vous rassure, elle a trouvé un bien meilleur parti depuis) et une belle fête. La famille réunie pour ce bel évènement: la première des cousines et des cousins à se faire passer la bague au doigt. Au Pyla, nous organisons une petite cérémonie sur la tombe de mon grand-père, entre cousins: pas d'enfants, pas de parents. Nous voulions ce moment rien que pour nous. Emotions et sanglots pour tous, surtout mes deux cousines qui n'avaient pas pu assister à son enterrement.

- septembre: boulot, boulot, boulot. Reprise des répétitions avec l'orchestre et le choeur. Reprise du fitness (que finalement j'apprécie). Attente du programme du club de ski. Reprise des mercredis Frouzes: quelques nouvelles têtes font leur apparition. Reprise des cours de chant (c'est nouveau de l'an dernier ça, je n'en avais peut-être pas parlé avant).

On me propose de rejoindre un choeur "ad hoc" constitué pour chanter une cantate lors du culte (et oui, la région est terre réformée): la cantate 47 de Bach. Pendant un mois, répétitions les vendredis soirs, dans une petite formation. Nous étions tout juste 20 choristes, accompagnés par un orchestre baroque, une basse et une soprane. Le plaisir de monter une pièce en quelques semaines, de rencontrer des chanteurs d'autres choeurs, et de se donner rendez-vous pour la prochaine édition!

- octobre: boulot toujours. Un premier long week-end à Puy Saint Vincent suivi d'un week-end plus court. Quelques RV avec des artisans, ameublement et équipement du chalet, découpe de bois. Pour l'imprévu: rencontre d'un voisins qui me donne un coup de main pour le bois. Et oui, il faut bien préparer un peu l'hiver prochain. Sympatisation immédiate. Invitation à souper avec d'autres voisins: un repas délicieux, un château Margaux à tomber à la renverse, et un calva... Retour un peu éméché, à pied évidemment.

- toujours en octobre: WE de répétition de l'orchestre à Evian. La bonne surprise du dimanche: pour le concerto de Haydn, notre soliste (violon) vient répéter avec nous. Premiers moments de bonheur musical: pouvoir apprécier, de si près, l'interprétation, la virtuosité, et réaliser que l'on participe à un dialogue entre la soliste, lumineuse, et l'orchestre qui l'accompagne. D'un coup, se rendre compte que certains traits, si difficiles la veille, passent aisément, simplement parce que ce dialogue rend la musique plus limpide, plus compréhensible. Comprendre le rôle que l'on joue dans ce dialogue.

Puis, pour une autre des pièces que nous préparons, un privilège rare: celui de bénéficier des commentaires, des questionnements, des conseils, du compositeur. Là, en chair et en os. Concentré sur chacune des notes que nous jouons, sur leur nuance, leur attaque, leur force... Là encore, mieux distinguer les progressions harmoniques, doser exactement son archet pour qu'un dialogue s'instaure entre les pupitres. Finalement, apprécier cette pièce si rude et froide. Grâce aux mots du compositeur, comprendre qu'elle reflète le passage de l'automne à l'hiver. Ca tombe bien, nous la jouerons bientôt.

- ce soir: mercredi Frouzes, en bonne compagnie. Encore des nouveaux venus, en Suisse depuis quelques années déjà ou quelques semaines seulement. Quelques sorties de ski à prévoir. Restaurant "Antica Trattoria" à Lausanne. Une adresse que je recommande.

- bientôt en novembre: un autre week-end de répétition, cette fois avec le choeur. Un progamme de travail bien chargé: boucler le Requiem de Verdi. Dimanche, l'orchestre nous rejoindra.

Maintenant il est tard. Bonne nuit!


3 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais je ne savais pas que tu chantais ! J'aime particulièrement Bach que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de chanter à la chartreuse de Meylan.
En fait tu joues des cordes ou tu chantes ou tu fais les deux ?

Eric a dit…

> Salut Valérie! Alors tu chantes aussi, soprano ou alto? Pour répondre à ta question: je chante dans le pupitre de ténor et je joue du violon... Ca occupe bien mes soirées!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Alto et limite ténor chez les hommes lorsqu'il manque des voix :D