vendredi 6 novembre 2009

Lectures récentes et moins récentes

Une petite mise à jour des mes dernières lectures. Ca non plus je ne l'avais plus fait depuis un bout de temps. Contrainte de l'exercice, présenter le livre en une ou deux phrases et tenter de vous donner l'envie de le lire (enfin, seulement si le bouquin en vaut la peine).

Et hop:

CouvertureLa Scribe de Antonio Garrido

A l'orée de l'an 800 dans l'Europe de Charlemagne, entre road-movie et polar: les aventures d'une apprentie scribe.
CouvertureLa solitude de nombres premiers de Paolo Giordano

Tout les rapproche, mais Mattia et Alice peinent à se rencontrer. De l'impossibilité de communiquer.

CouvertureLe feu de Dieu de Pierre Bordage

Un apocalypse, demain. Histoire d'une survie.

A mon avis, Bordage est l'un des meilleurs auteurs de science-fiction français. J'ai probablement lu tous ses livres. Ses romans d'anticipation sont toujours étrangement réalistes, souvent inquiétant, mais rarement complètement désespérés par l'Humanité.

CouvertureThe lost symbol de Dan Brown

Les Francs-Maçons en difficulté.

Bof. Un pavé dans la mare...

CouvertureLe sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt

Un apprentissage de la vie. L'acceptation de soi et des autres.

Où l'on entrevoit pourquoi notre ancien président de la République peut apprécier ce sport.

CouvertureHôtel des adieux de Brad Kessler

Comment une ornithologiste, un pianiste bulgare, un couple de Taïwanais et un poète iranien exilé se retrouvent dans une pension familiale sur une île perdue au large du Canada.

Poignant, beau.
CouvertureLa mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Une horloge greffée à un coeur qui avait le hoquet. Comment connaître l'amour sans risquer de détraquer les engrenages?

Deuxième roman de Mathias Malzieu. Ce gars possède un univers d'une poésie et d'une délicatesse incroyable. Son écriture coule de source. Un bonheur de lecture. Et pour les fans, un album éponyme de Dyonisos est sorti en 2007.

Je crois avoir fait le tour de mes lectures récentes. Je n'ai juste pas mentionné les dernières BD ajoutées à ma collection, ce qui me rappelle que je suis allé au festival BD-FIL à Lausanne, en septembre dernier. Ce fut l'occasion d'obtenir quelques dessins dédicacés, tout en discutant avec les auteurs:

- Alex Alice, dessinateur et scénariste de la série Siegfried, une belle et libre adaptation de la Tétralogie de Wagner.

Couverture


- Etienne Roux, dessinateur de la série La mémoire dans les poches
Couverture


Je vais essayer de les contacter pour savoir si je peux mettre ces dédicaces sur ces pages.

1 commentaire:

Jmi a dit…

Salut l'ami,
Pour info, Alex Alice est un copain du lycée de Benoît Barre et moi...
Il vit actuellement à New-York.
Il travaille sur plusieurs projets, mais aussi sur la mise en images animées de tout Siegfried.
A+
JM