dimanche 17 février 2008

Dernier aller-retour à Lyon

Ça y est, ce week-end fut le dernier passé à Lyon pour préparer mon déménagement. Hormis les meubles, le bazar tient dans une quarantaine de cartons petits et grands que je ferai venir dans mon nouveau chez moi dès que je l'aurai trouvé. Finalement, ce n'est pas grand' chose. Et deux déménagements en un an, ça aide à faire du tri dans le ch'ni.

"Ch'ni" , à ne pas confondre avec ch'ti, c'est une pépite que j'ai découverte vendredi dernier. Ça veut dire bordel, foutoir ou désordre, en plus joli et plus fleuri. Et en cherchant un peu dans mes dicos, je pense que ça s'écrit en fait "chenil". Mais comme vous l'aurez deviné, pour une fois, la prononciation suisse est plus rapide que prévu. Pour découvrir d'autres helvétismes, je vous invite à suivre le lien. C'est tordant.

En parlant de ch'ni, la suite du message est réservée aux âmes pas trop sensibles et majeures. Samedi j'ai donc pris titine, ma voiture, pour rentrer à Lyon, radio allumée sur ma station romande préférée: Rouge FM (pour la programmation musicale, c'est un peu un mixe entre Europe 2 et RFM) Vous avez déjà tous vu ou entendu une émission dans laquelle un apprenti journaliste essaie de vous refourguer le dernier appareil à la mode, téléphone mobile rasoir pour les hommes, téléphone mobile épilateur à froid pour les dames (je fais dans les clichés ce soir).

Bien, imaginez donc une émission radio dans ce style. Le présentateur vous annonce Samanta qui va présenter les derniers jouets pour adultes à la mode... Vous avez bien compris. Et non, ce n'était pas le milieu de la nuit mais une "heure de grande écoute", en gros, 15h00... Samanta entame une description avec force détails et commentaires sur les différentes options de ces objets, en commençant par l'attirail féminin. Ma culture sur ces accessoires s'est considérablement enrichie pendant cette courte dizaine de minutes. Malheureusement pour ma culture, comme les nuages radioactifs, les ondes radio s'arrêtent à la frontière. Je n'ai donc pas bénéficié de son enseignement sur le matériel à usage masculin, enseignement qui venait d'être annoncé...

Je dois vous avouer que j'étais passablement étonné par la programmation du samedi après-midi. Peut-être un 1er avril en avance? Ou un pari réussi pour Samanta...

Voilà, vous pouvez réouvrir les yeux.

La bonne nouvelle c'est donc que je vais pouvoir découvrir la vie veveyse et vaudoise du week-end. Une nouveauté ! Pas de ski le WE prochain mais plutôt des ballades vers le Mont Pélerin ou alors un tour en train à crémaillères. Je vais y réfléchir cette semaine.

Autre nouvelle, j'ai reçu un courrier très formel du secrétaire de l'Union chorale de Vevey. Je suis cordialement invité à me joindre à la première répétition de la messe en do de Mozart, le 28 février (bon anniversaire Valérie, un peu en avance) à 20h00 précise. Je serai jaugé, évalué et soupesé par le reste de la chorale et par le chef de choeur. Les affaires avancent, et depuis une semaine, j'ai arrêté de siffler sous la douche. A la place, je chante ;o) Une basse vengeance contre mes bruyants voisins.

Dans mon courrier de la semaine dernière, il y avait aussi une invitation à me rendre à l'office de la population pour retirer mon "autorisation". Je suppose qu'il s'agit de mon permis de séjour et de travail. Je vais enfin devenir un travailleur légal.

Quelque chose de très déroutant en arrivant, c'est la perte de tous repères "commerciaux" A part McDo, IKEA et Orange, presqu'aucune enseigne reconnaissable dans les rues par rapport aux rues lyonnaises. Cela donne l'impression que la Suisse serait le pays des petits commerces. Même problème avec les marques des produits. Vraiment très déroutant. Et surtout, c'est là que l'on réalise combien nous sommes imprégnés par la publicité et les marques qui nous entourent...

Je n'ai pas grand chose d'autre à vous raconter. Si, tout de même, mon grand jeu concours fut fructueux. J'ai reçu de nombreuses propositions pour un titre de blog, mais vous préférez à l'unanimité recevoir des nouvelles par e-mail. Deux d'entre vous m'ont également proposé une ingénieuse solution technique qui permettrait de combiner les deux modes de communication. Je les en remercie chaleureusement ! Il ne me reste plus qu'à créer le blog, ajouter moult photos, sons et autres éléments de personnalisation.

Un dernier détail, ne vous habituez pas trop à cet envoi hebdomadaire. Pour trouver quelques nouvelles dignes d'intérêt j'ai dû gratter les fonds de tiroir. Je ne sais pas ce que me réserve la prochaine semaine, mais il faut aussi savoir susciter l'attente :o)

Aucun commentaire: