dimanche 30 novembre 2008

Ecole de lutherie

Si cela peut vous rassurer, je n'ai pas changé d'orientation. J'ai simplement eu l'occasion de visiter l'école de lutherie de Brienz. J'en ai aussi profité pour visiter un peu la ville de Brienz, située dans le canton de Berne, à une extrémité du lac du même nom:


Agrandir le plan


J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite presque privée car un ancien membre de Da Chiesa est maintenant étudiant dans cette école et l'on m'avait recommandé de le contacter. Il m'a même proposé d'essayer ses deux premiers violons. C'était la première fois que je jouais sur des instruments non vernis. Un peu étrange au début, surtout au toucher. C'était passionnant de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un violon, la variété des outils, et même de simplement réaliser que le bois utilisé est souvent stocké et mis à sécher plusieurs années avant d'être utilisé.

Bien sûr j'ai pris quelques photos mais, manque de bol, j'ai dû faire une fausse manipulation sur l'appareil: elles ont disparu... Alors en compensation, quelques photos de mon violon:


... vu de face, et de côté...

Le chevaletLa volute

Il m'accompagne depuis bientôt 15 ans: ma mère me l'a offert en 1993. Un jour extraordinaire!

Aucun commentaire: