Bonjour à tous,
Enfin ! La suite de mes aventures suisses. J'espère que ce black-out de quelques semaines ne vous aura pas inquiétés, de toute façon il n'y aurait vraiment pas eu de quoi. Ce n'était qu'une minuscule baisse de régime, un riquiqui manque d'inspiration… Cela dit, j'ai glané quelques histoires ces derniers jours, de quoi alimenter ma "chronique". J'ai aussi monté le supercalifragilistic blog "Tribulations helvètes" hébergé par blogger.com. Merci Google et aux nombreux contributeurs qui m'ont suggéré des idées de nom ! En voici donc l'adresse : http://ricougneries.blogspot.com, allez-y c'est gratuit !
Pour le cinéma, je vous confirme que ma première expérience n'avait rien d'exceptionnel. Le coup de l'entracte est une réalité systématique. J'y ai eu droit de nouveau le WE dernier ; et mes collègues ont brisé mes dernière illusions après que je leur ai demandé si ce n'étaient que deux expériences malheureuses ou pas. La prochaine séance à laquelle j'assisterai sera bien coupée en deux, de même que les suivantes.
Comme je vous l'annonçai, j'ai participé à ma première répétition de l'Union chorale de Vevey. Très bonne ambiance et excellent accueil chez les ténors, bien contents de recevoir une nouvelle recrue dans leur pupitre. Comme prévu, le chef de chœur m'a auditionné. L'exercice fut relativement aisé : il souhaitait surtout vérifier si j'étais capable de répéter une mélodie à l'oreille. Visiblement il était satisfait et m'a dit que je n'aurai pas de période probatoire. En d'autres termes, admission directe ! Au programme, la messe en do mineur de Mozart. Et les deux premières répétitions m'ont montré que la chorale est d'un bon niveau. Le bonheur.
Je commence à trouver mes repères : le marché samedi matin avec découverte de quelques spécialités locales, entre viandes séchées des Grisons et fromages à pâte dure. Un délice : les caramels à la crème de Gruyère (la région, pas le fromage). Très légers. J'ai déjà mes habitudes chez certains commerçants qui, en entendant mon accent –ou son absence, il s'agit d'un point de vue– me demandent où je travaille. Ballade dans les vignes ou le long du lac. Pour l'instant je sillonne Vevey et sa proximité immédiate. Je n'ai pas encore mis le pied à Lausanne. Il faut dire que ma voiture n'est toujours pas assurée en Suisse. Le seul voyage auquel j'aurai droit est celui qui me conduira au service des automobiles pour l'immatriculation. Immatriculation qui me permettra d'assurer la voiture. Mais, comme en Belgique, pour demander une immatriculation auto, il faut une attestation d'assurance. Je ne vous raconte pas le ch'ni…
Au détour d'une affiche dans le rue, je suis tombé "nez-à-nez" avec un lapin… de Pâques. Et oui, pour l'instant, je n'ai vu ni cloche ni cocotte, mais seulement des lapins, que des lapins et encore des lapins. Il y a aussi des œufs de Pâques. Mais justement, de l'œuf et de la poule, qui est venu en premier ? Le lapin ! Je n'ai aucune idée de l'origine de cette coutume, et je n'ai pas encore exploré la question. S'agissant des œufs, si vous en trouvez des tous colorés ou peints, format œuf pour faire des omelettes, évitez-les (enfin pour les omelettes bien sûr). Il s'agit d'œufs durs, peints à la mode Arlequin pour les distinguer des œufs frais. Amusant.
En parlant de bestioles, j'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer que je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un zébu malgache… Sourires… Non, vraiment, c'est très sérieux. La Z.O.B. (Zébu Overseas Board) est une société malgache qui attribue des zébus ou autres bétails en location-vente à des paysans de la Grande Ile. Le vendeur, c'est quelqu'un qui est prêt à acheter une bête, le locataire, c'est le paysan. Après 2-3 ans de bail, le paysan devient propriétaire de la bête, et l'ancien propriétaire peut venir récupérer les sommes déposées sur son P.E.Z. (Plan Epargne Zébu) augmentées des intérêts. L'occasion de visiter Madagascar. Si on ne récupère pas son P.E.Z. il est réinvesti dans des projets locaux. C'est une opération de micro-crédit des plus sérieuses que j'avais découverte à une époque où j'étais impécunieux. Merci Arte. Et aujourd'hui, j'ai bien envie de retourner à Madagascar.
Autres bêtes qui font l'actualité suisse, les lynx et les loups. Apparemment, les premiers sont très nombreux dans le canton de Vaud et manquent dans celui de Saint-Gall. Un accord de transfert entre les deux cantons a donc été signé. Cela change des transferts d'ours slovènes vers les Pyrénées. Et visiblement, cela ne provoque pas les mêmes émois en Suisse qu'en France. Bien au contraire. Quant au loup, ce serait un italien qui viendrait musarder du côté tessinois (le Tessin, encore un autre canton, il y en 26 au total).
Les 1er et 2 mars j'ai enfin eu droit à ma session d'accueil. Je n'avais pas pu y participer en février pour cause de déplacement dans un centre de R&D. Le plus chouette, c'était de rencontrer des collègues aussi paumés que moi à Vevey voire en Suisse, une sorte de "promotion" de nouveaux arrivants. Bon, nous ne sommes pas encore comme cul et chemise, mais au moins j'ai trouvé quelques personnes fort sympathiques.
Récemment avec d'autres collègues "brevetistes", j'ai découvert une spécialité suisse, la fondue mi-mi, c'est à dire mi-vacherin mi-gruyère. Nous étions invités par un autre collègue pour déguster ce mets. Apparemment, la recette semble assez simple, mais la réussir nécessite une longue expérience. En tout cas ce fut un régal. Et personne n'a fait tomber son crouton dans le caquelon.
Dans un précédent message, je vous parlais de la votationite helvète. J'ai un peu exagéré. Mea culpa, mea maxima culpa. Ils ne votent "que" quatre fois par an, sur deux à cinq textes fédéraux, cantonaux ou communaux. La dernière votation a eu lieu le 24 février. Rejet de la proposition de limiter les survols du territoire par les avions de chasse suisse. Adoption de la réforme fiscale pour les PME. A Genève, rejet de la gratuité des transports en commun mais adoption de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette dernière devrait faire tache d'huile. Plusieurs cantons l'avaient déjà adoptée, notamment les cantons frontaliers de l'Italie, et d'autres cantons envisagent de l'introduire. Comme vous le voyez, les sujets proposés sont assez variés, et ce n'est qu'une petite partie d'entre eux. A propos, depuis cette votation, je comprends bien mieux les étrangers en France qui n'ont pas le droit de vote mais qui y paient quand même leurs impôts ;o)
Trêve de bavardage, il se fait tard à Vevey. Bonne nuit les petits et à bientôt.
Il y a 5 mois
3 commentaires:
Les lapins en chocolat, on en trouve certes en Suisse mais aussi en France ! Je n'ai connu que ça en Moselle et à Strasbourg. Cela me fait bien plaisir de retrouver ça en Suisse après un passage en région parisienne qui manque un peu de coutumes à mon goût :-) Dans le même genre, en décembre prochain, tu découvriras la St Nicolas...
Pourquoi on ne peut pas conduire sa voiture en gardant une plaque française? C'est interdit?
Il y a donc des lois très différentes dans chaque canton? Comment font les Suisses pour s'y retrouver?
Enregistrer un commentaire