mercredi 12 mars 2008

A la recherche d'une immatriculation

Ce soir, je me suis attelé à une tâche absolument titanesque, préparer mon dossier de demande d'immatriculation...

Comme ma voiture fait partie de mes effets de déménagement, les formalités douanières sont simplifiées. En gros j'ai juste une déclaration à déposer à la douane. Et, bonheur, le lac Léman étant une frontière naturelle entre la France et la Suisse (des bateaux font la navette tous les jours), il y a un "port franc" à Vevey, juste à côté de chez moi. Pas besoin de me déplacer jusqu'à Lausanne ou Genève pour cette déclaration. En passant, c'est encore l'occasion pour le canton d'empocher quelques francs pour un bout de papier: le formulaire 13.20 A du contrôle technique.

Autres documents à fournir pour l'immatriculation, en vrac: attestation d'assurance (provisoire), demande d'immatriculation, preuve de la déclaration en douane (remise par la douane), formulaire pour les véhicules non réceptionnés (je ne sais pas ce que ça signifie alors je l'ai rempli), copie du livret pour étrangers (mon permis de résidence et de travail), livret antipollution (à récupérer dans un garage Citroën, évidemment pas gratuit...), mode d'emploi du véhicule, original de la carte grise.

J'ai ainsi pu découvrir le joyeux monde des caractéristiques des voitures: type de carrosserie, puissance, vitesse moteur, poids... Pour moi, tant qu'une voiture est équipée d'un moteur, d'un volant, freins, roues et autres accessoires, tout va bien. Vous aurez compris qu'à part vérifier les niveaux je ne m'occupe pas trop de ce qui se passe sous le capot.

La bonne nouvelle dans tout ça, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, une fois qu'on a des plaques d'immatriculation c'est à la vie à la mort !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eric
de l'aventure, de l'émotion : avec toi la suisse ressemble à un pays exotique... Reviens nous vivant quand même !
(et n'abuse pas du chocolat)
La bise,
Anne M

Anonyme a dit…

et au fait tu fais quoi de tes journées chez nestlé ?
(à part j'imagine breveter des lapins en chocolat)
Anne (qui découvre l'usage du blog et ça la fait bien rire)

Anonyme a dit…

C'est à la vie à la mort... même si on change de canton? ;)