dimanche 12 avril 2009

Une expo à Martigny

Les résidents en Suisse auront probablement entendu parler de l'exposition "Rodin érotique" qui a lieu en ce moment à la fondation Gianadda, à Martigny. C'était le but de la journée.

Donc, direction Martigny la romaine, en début d'après midi. Pour une fois, ce n'est pas pour skier que je vais en Valais. Cela dit, sur la route, les noms des stations me font bien envie. Peut-être demain, si je lève suffisamment tôt. Ah, oui, Lundi de Pâques est férié dans le canton de Vaud. Vendredi Saint aussi.


Le bâtiment principal.


Vu depuis le jardin.


Ce bâtiment n'est pas vraiment une merveille architecturale, du moins à mon goût, mais il recelle quelques trésors de l'époque romaine, et de belles expositions temporaires, dont celle qui m'a conduit à venir aujourd'hui.

De nombreux dessins au crayon de nus féminins, des aquarelles, des collages et quelques sculptures. Sauf pour la sculpture exposée devant la fondation, impossible de prendre des photos à l'intérieur, alors je me suis contenté d'acheter deux cartes postales qui représentent des oeuvres que j'ai beaucoup aimées. Les voici:


Le Baiser.


Mains d'amants.


L'Eternelle Idole.


Ensuite, une petit tour dans le jardin de la fondation. De nombreuses sculptures monumentales y sont exposées, et comme chaque arbre a sa petite affichette, on peut se demander si le jardin n'est pas aussi un arboretum.


Les Baigneurs (1984) de Niki de Saint-Phalle.
Avez-vous remarqué la grasse araignée aux pieds de la dame?


Grande Laveuse (1817) de Renoir.


Contrepoint pour Violoncelles (1984) d'Arman


La Pomme de Guillaume Tell (2004) de Claude Lalanne.

Comment tourner autour...





... d'une "Surface triangulaire dans l'espace" (1966) de Max Bill.



Grand Guerrier (1898-1900) d'Antoine Bourdelle.



Le Pouce (1965) de César


Au détour d'un chemin, je tombe sur ce sapin bleu. Souvenirs, souvenirs: mes grands parents en avaient un dans leur jardin quand j'étais gosse. Avec ma soeur et les cousins, on grimpait dedans -- les branches sont solides et juste espacées comme il faut -- ce qui déplaisait énormément à ma grand-mère.



Après cette visite, un petit tour dans la ville pour visiter. Encore un ou deux musées et surtout, de belles ballades alentours. Ce sera pour une prochaine fois car j'ai rendez-vous avec le Cosmopolis à Aigle, pour voir le film "Welcome".



Aucun commentaire: