dimanche 18 mai 2008

Nuit des Musées

La Nuit des Musées n'avait pas lieu qu'en France. Samedi soir, les musées de la Riviera (NDLR: la Riviera du lac Léman) ont organisé leurs nocturnes, jusqu'à minuit ! Après un dîner pique-nique fort sympathique, visite de musées. D'abord un petit tour au Musée Jenisch dont la partie la plus intéressante, à mon avis, est le Cabinet cantonal des Estampes.

Quelque chose d'un peu étrange s'est produit durant cette visite: une "performance". En gros, une ode à l'éphémère et l'aléatoire. Le principe, dans une pièce sans lumière, faire se balancer un tube néon allumé et pendu au bout d'une ficelle, au dessus d'une plaque magnétique, et regarder sa "chorégraphie" aléatoire. Evidemment, pas d'enregistrement du balancement, sans quoi "l'œuvre" n'aurait plus été éphémère, et donc dénaturée. Bof... Parallèlement, diffuser une musique éolienne, c'est-à-dire les sons émis par le souffle du vent dans des instruments prévus pour. Ca, ça m'a plu.

Puis visite du musée de l'appareil photographique. J'avais déjà exploré les cinq premiers étages. Donc passage direct au sixième. Le mieux serait que, si vous venez me visiter, je vous y amène.

PS: Quand j'écris "dîner", il s'agit, bien sûr, du "souper". Tout le monde a bien compris j'espère.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela n'a rien à voir, mais bonne fête. Je viens de découvrir que c'est la St Eric sur mon agenda. Et si je suis anonyme c'est pas exprés. je n'ai juste rien compris sur la manière de s'identifier sans choisir une identitée sur google/blogger. je vais essayer l'une des autres solutions. Bises