dimanche 18 mai 2008

Saint Eric

Pas grand chose sur la Toile au sujet de mon saint patron... C'était un roi de Suède du XIIème siècle, converti au christianisme et connu pour son œuvre de codification du droit qu'il a mâtiné de principes chrétiens. Aujourd'hui, on dirait peut-être de lui qu'il était progressiste car la légende veut qu'il ait amélioré la condition de la femme. A l'époque, son insistance en vue d'instaurer une dîme au profit de l'Eglise n'a pas trop plu et il fut assassiné à Uppsala en sortant de la messe le jour de l'Ascension de l'an de grâce mil cent soixante. Pour plus d'informations, vous pouvez suivre ce lien.

J'ai aussi découvert que le 18 mai était l'occasion de fêter les Dioscore (prénom rare ;o) mais qui a donné les Corinne ou les Coralie), David et Tatchan, Blandine, Félix de Cantalice, Potamon, Quinibert, Théodote, Venance de Camérino et Jean Ier. Ca en fait du monde pour une seule journée!

A part ça, le prénom Eric serait le trentième prénom le plus fréquent en France, avec un pic dans les années 60-70, dixit les statistiques. Mais ces dernières années, il ne serait plus tellement attribué aux bébés. Va savoir pourquoi...

Finalement, je me suis amusé à chercher une chanson comportant Eric dans le titre. J'ai trouvé le "tube" de Luna Parker, Tes états d'âme... Eric.



Ah, les années huitante!

Lundi 19 mai: Apparemment, la vidéo n'est plus accessible sur YouTube, alors voici un lien musical vers Deezer.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'adore cette chanson de Luna Parker... Alors qui suis-je ?

Eric a dit…

Aucune idée... Bon, c'est vrai que se taper un gros délire en soirée sur cette chanson, OK, mais je ne la passerais pas en boucle chez moi. Anonyme, il faut me donner un indice si tu veux que je te trouve.

Anonyme a dit…

Tu me déçois mon Ricou... Je pensais que tu connaissais ma passion pour cette chanson.

Eric a dit…

Anonyme, merci pour l'indice, je crois que tu es la seule personne à me surnommer comme ça. Et si je ne me trompe pas, j'ai dû t'envoyer un message le 16 mai dernier... A+ Eric