vendredi 18 juillet 2008

Arrivé, sain et sauf

J'en connais au moins une qui me demande, dès que je prends la voiture pour un trajet de plus de 10km, de l'appeler pour la rassurer sur mon état de santé. Prosaïquement, je lui réponds le plus souvent de regarder TF1: ils sont assez forts en faits divers et carambolages. Mais bon, invariablement, je passe un coup de fil ou j'envoie un SMS pour rassurer. Aujourd'hui, j'innove avec une annonce Urbi et orbi: tout va bien. Comme d'habitude, l'odeur des pins m'a accueilli en sortant de la voiture. Les vacances ont véritablement commencé.

Traditionnellement, l'été est aussi la saison des jeux et tests en tous genres. Alors en voici deux que je vous ai concocté en conduisant hier. Ca aura eu le mérite de me garder éveillé...

TEST 1
Histoire de tuyaux, de pompes et de trains qui se croisent

Je suis parti hier de Vevey à 8h50 après avoir fait le plein: 35,59L à 2,060CHF/L. J'ai réinitialisé mon compteur. Arrivé à Lyon, 11h30, mon compteur affichait 238km. Après quelques trajets dans Lyon (environ 15km), pour voir des amis et acheter quelques victuailles, j'ai repris la route vers 16h30 après avoir refait le plein: 14,32L à 1,488EUR/L. Juste avant d'atteindre Bordeaux, j'ai dû ajouter 15L de carburant, au prix de 24,45EUR car l'avertisseur orange s'était allumé. Et celui-là, pas question de l'ignorer. Arrivé au Pyla, j'ai fait le plein (44,74EUR à 1,479EUR/L) avant de me poser à destination à 23h30. Mon compteur affichait 902km.

Question 1: Titine est-elle gourmande en carburant?
Question 2: Ai-je respecté les limites de vitesse entre Vevey et Lyon? Entre Lyon et le Pyla? Indice: les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes en Suisse et en France et j'ai emprunté les autoroutes.
Question 3: De quelle couleur est Titine? Indice: vous la trouverez en photo sur ce blog...


TEST 2
Géographie sur autoroute

Pendant mon voyage, j'ai été dépassé par plusieurs voitures --étrange, me direz-vous-- dont certaines étaient immatriculées en Suisse: VD, VS, JU, NE, GE, OW. Ces codes permettent d'identifier le canton où la voiture est immatriculée.

Parmi ces doubleurs:
1) Un vient de Suisse alémanique. Lequel?
2) Tous les cantons romands sont présents sauf un. Lequel?
3) Tous les cantons romanches sont présents sauf un. Lequel?
4) L'un est un "demi-canton". Comment s'appelle son autre moitié? Et le canton complet?
5) L'un est le plus jeune des cantons de la Confédération. Lequel? En quelle année fut-il constitué?
Indice: il y a une question piège.

Ne loupez pas cette occasion d'apprendre les cantons suisses. Avec la disparition annoncée des départements des immatriculations française, ce sera bien utile pour occuper les enfants dans la voiture. Bon, le seul souci je vous l'accorde, c'est qu'en 653km, seules sept voitures suisses m'ont doublé...

Evidemment, je ne libérerai pas tout de suite les commentaires avec vos réponses, j'espère en recevoir par dizaines. Disons que je dévoilerai les solutions dans une semaine, le 25 juillet. A vos calculatrices, atlas et livres d'histoire, et bon courage.


3 commentaires:

Au pays des petits Suisses a dit…

Hello le vacancier, le début de ton billet m a interpellé, c est marrant je connais aussi une personne qui souhaite fortement que je lui donne signe de vie tout les 2/3 heures quand je vais prendre la route (650 km) samedi lol avec le même procédé ;-))) - je me demandai si j étais la seule à donner autant de nouvelles en une journée ;-).

Pour le test, je n ai pas encore toute les réponses, je n'ose pas m'aventurer à te donner mes réponses.

Eric a dit…

Les réponses d'une amie, lectrice assidue des mes chroniques suisses et dont je ne dévoilerai pas l'identité, au test 1:
1) oui (normal c'est une voiture française...)
2) -> Lyon: oui
Lyon -> Pyla: non
3) couleur sale (après 902 km) :-)

Mon petit chauvinisme de bon aloi en a pris un coup, évidemment.
Elle a aussi répondu aux questions géographiques. Mais comme je l'annonçais dans mon billet, les réponses ne seront en ligne que d'ici quelques jours. Sur ce, bonne soirée!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, et tout d'abord, bonnes vacances. En bon suisse (du bout du lac), voilà les réponses aux deux tests :
Test 1
Q1 : Dans les 5lt/100km, d'après le peu d'infos (une donnée importante manquante, la capacité du réservoir), donc non, très économe.
Q2 : Dans les deux cas, une moyenne d'environ 90km/h ce qui, pour un trajet sur autoroute, est raisonnable, donc j'aurais tendance à dire oui.
Q3 : grise, la citrono-pipo

Test 2
Q1 : OW (alias Obwald)
Q2 : FR (alias Fribourg, mais faut pas oublier qu'une partie du canton de Berne est également francophone...)
Q3 : le piège. Le seul canton romanche étant les Grisons (GR)
Q4 : Nidwald, et le canton complet, Unterwald
Q5 : C'est l'un des plus jeunes... Nidwald, 1291 et le pacte fédéral.

Je sais, c'est de la triche! Mais bon, à ce moment-là, faut mettre un test pour lequel même un suisse doit chercher les infos ;)