jeudi 24 juillet 2008

Réponses

Allez, je vous ai embêtés avec mes questions idiotes la semaine dernière. Voici les réponses aux deux tests...

Test 1

Pour répondre à la première question, il ne fallait évidemment pas tenir compte du 1er plein à Vevey qui ne correspondait pas au voyage Vevey-Le Pyla. Donc, ça donne:
Vevey-Lyon: 14,32L
Avant Bordeaux: 15L
au Pyla (plein final): 44,74EUR/(1,479EUR/L)=30,25L
soit une consommation totale de 59,57L de carburant pour une distance de 902km
soit 6,6L/100km. Je vous laisse le soin de juger de la gourmandise de Titine.

La question 2 est une question piège: en tenant compte de mes arrêts (péage, essence, ravitaillement), impossible d'y répondre complètement. En plus, la vitesse est limitée à 120km/h en Suisse et 130km/h en France. Sauf qu'une grosse partie de l'autoroute de Bardonex (la frontière près de Genève) à Lyon est limitée à 110km/h... Débrouilez-vous et vérifiez le temps de parcours indiqué ici pour Vevey-Lyon et ici pour Lyon-Le Pyla . Soit dit en passant, j'ai mis 2h40 pour le trajet Vevey-Lyon et 7h00 pour Lyon-Le Pyla.

Question 3: Bravo à Marc et Tania, ma voiture est grise (antarctique paraît-il) et sale...

Test 2

1) Le canton de Suisse alémanique est ObWald. Et en fait c'est un demi-canton. Son autre moitié est NidWald (NW) qui formait, avant scission, l'Unterwald. En passant j'ai répondu à la question 4.
2) Il manque le canton de FRibourg (francophone et germanophone). Les autres cantons francophones sont: GEnève, VauD, ValaiS, JUra et NEuchatel. Tania et Marco m'ont fait remarquer que le canton de BErne comporte également une partie francophone. Renseignements pris, le français et l'allemand sont les deux langues officielles du canton de Berne. Toutes mes excuses pour cet oubli.
3) C'était la question piège car il n'y a qu'un seul canton dans lequel on parle le romanche, il s'agit du canton des GRisons.
4) Voir la réponse à la question 1)
5) Le canton du Jura est le plus jeune canton suisse. Il fut constitué en 1978 par la séparation de certains districts francophones du canton de Berne. Quant à l'ancien canton d'Unterwald, désormais scindé en deux demi-canton, il est l'un des trois cantons fondateur de la Confédération en 1291.

2 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

c'est dingue... nous nous sommes peut-être croisés près de Bordeaux. Je me disais aussi qu'il y avait beaucoup de suisses sur la route mais en réalité c'était des expats qui avaient pris la fuite!
bravo!

Eric a dit…

Bienvenue Anne-Sophie. En fait, j'ai passé mon temps au Pyla et mon seul détour vers Bordeaux, c'était pour cueillir ma frangine à la gare St Jean. L'occasion de voir (un peu) les quais, mais surtout de me perdre avec les travaux. Quant aux Suisses, j'en ai repéré quelques-uns sur place, à leur accent.