mardi 15 juillet 2008

Demain, je signe...

... mon bail. J'ai enfin trouvé un appart.

Où? A Saint Légier la Chiésaz, rue du tirage. Je serai donc un Saint-Légerin (ou selon le sobriquet local, un Tyalo)

Quand? A partir du 1er août (début du bail) mais déménagement prévu les 18 et 19 août. Et en plus, à défaut d'avoir chômé le 14 juillet (et zut, je n'ai pas vu les para atterrir sur la place de la Concorde), je ferai une grasse mat' le 1er août, fête nationale en Suisse. Mais ça veut aussi dire que je n'aurai probablement pas les clés le 1er...

Quoi? Un quatre pièce (waoh) avec tout le confort moderne et une terrasse. Enfin presque, je ne sais pas s'il y a l'ADSL. On verra...

Comment? Par une amie du chœur. Merci!

Qui? Juste moi, plus les amis et la famille qui viendront me voir le WE ou pour leurs vacances en Suisse. Si vous passez dans le coin, faites-moi signe. Je serai heureux de vous accueillir/héberger/recevoir (tiens, qui pourrait m'expliquer les subtiles différences entre tous ces concepts?)*

La suite? Vous aurez droit à tous les détails administratifs d'un déménagement intercommunal (mais pas intercantonal, je reste un résident vaudois). Ah, je suis persuadé que vous attendez ces informations avec impatience ;o)

*là je suis content, car avec cette question j'espère quelques commentaires. C'est de l'interactivité...


8 commentaires:

La Fille a dit…

C'est une bonne nouvelle !
Et si t'as besoin d'aide pour le déménagement, je suis sûre qu'il y aura bien quelques frouzes pour t'aider... ;-) (Avant, il faudra cependant que tu nous précises si t'as un ascenseur en état de marche...)

Sinon, comme expliquer les subtilités du français, c'est un peu mon job, je me lance :
- Il n'est pas évident de différencier accueillir et recevoir. C'est peut-être un peu subjectif, mais je dirais que recevoir fait plus "mondain" (?)

- Héberger, c'est loger quelqu'un (une nuit au moins) alors que l'action de recevoir ou d'accueillir peut se limiter à une simple visite, un repas...

Eric a dit…

Oh, j'ai oublié de préciser: c'est un rez de chaussée côté montagne et un premier étage côté lac. L'entrée se fait côté montagne, ce qui simplifiera déplacement de meubles... Et pour vous rassurer, je prends un déménageur.
Merci La Fille pour cette première explication.

La Fille a dit…

Au fait, je me rends compte : Saint-Légier la Chiésaz, c'est pas facile à prononcer :-D

Au pays des petits Suisses a dit…

Bonne nouvelle et Félicitations pour ton nouveau appartement !!!
Si tu as besoin d aide, n hésite pas !!!! peut te donner un coup de main.
As tu trouvé facilement car je n ai pas encore fait les démarches pour un futur déménagement - je n 'ose pas imaginer ce que les agences vont me demander lol.

La Fille a dit…

Tu parles d'argent Nath, ou de papiers ?

Parce qu'en fait les agences ne prennent pas de commission, contrairement à la France.

Elles se paient autrement, je savais comment, mais là, je ne sais plus (constructif, certes).

Au pays des petits Suisses a dit…

Je parlais essentiellement de papiers : car j ai une collègue qui a du mal à trouver un appart, l agence exigeait que la personne ait au moins un an de résidence en Suisse ou elle voulait un "pur" Suisse, alors quand j entend tout çà, j hésite même à chercher ;-).
Pour la commission, tu savais et comment et tu ne sais plus !!!! eh eh eh la mémoire te fait défaut ou bien? (je rigole..;-)))

Anonyme a dit…

Coucou!

Mon petit lexique:

Accueillir: j'imagine quelqu'un avec les bras grands ouverts. Accueillir, c'est dans la joie, avec chaleur et bonhomie.

Héberger: juste donner un toit.

Recevoir: pour moi, ça relève de l'acte de faire venir quelqu'un chez soi. Et ça peut être une obligation, non? Typiquement, dans les livres, le gendre "reçoit" sa belle-mère...

Conclusion: Il faudra que je fasse attention à ce que j'écris à l'avenir quand je t'inviterai...

Eric a dit…

=>AU PAYS DES PETITS SUISSES
Pour les papiers, j'ai l'impression que ça dépend pas mal de l'agence immo/du propriétaire. Par exemple, pour le 1er appart qui me plaisait, l'agence m'a demandé une attestation de non poursuite alors que cela faisait tout juste 4 mois que j'étais en Suisse... D'autres ne demandent cette attestation qu'à partir de 6 mois.
Pour le coup de la nationalité, c'est vrai aussi. Certains bailleurs refusent de louer aux non-Suisses.
Pour les frais, j'ai été très étonné: je n'ai eu que 50 Frs à régler. De mémoire, en France c'est souvent l'équivalent d'un mois de loyer.
Bon courage...

=>BAMBI
Bienvenue, ça faisait un moment dis. Alors si tu passes dans la région, je t'accueillerai avec plaisir.
D'autres presque synonymes: loger, abriter, offrir l'hospitalité, inviter