lundi 7 juillet 2008

Connaissez-vous la loi de Murphy?

D'autres l'appellent la loi de l'emmerdement maximal. Et samedi dernier fut une journée où cette loi prit toute son ampleur... En voici l'histoire.

Au programme: déménagement. Pas pour mon futur appartement en Suisse, non. Pour équiper le chalet familial en cours de construction à Puy Saint Vincent, dans le massif des Ecrins. Qu'y avait-il à déménager? Un petit réfrigérateur et un lave-linge en dépôt chez moi, un grand frigo, un autre lave-linge et un lave-vaisselle, plus quelques autres meubles. Ma soeur devait descendre de Paris et j'avais convaincu des amis de venir prêter main forte.

Première bonne surprise en arrivant à Lyon vendredi soir: ascenseur hors-service. Vu l'heure, pas question d'appeler mes déménageurs amateurs pour les avertir du problème et leur proposer de remettre la fête à plus tard. Pour info, à Lyon j'habitais un appartement dans un immeuble canut, dans les pentes de la Croix-Rousse. Cela signifie, entre autres: escalier assez étroit et étages très hauts, plus de 3 mètres. A tout hasard, je passai un coup de fil à la société qui entretient l'ascenseur. Pour toute réponse, j'apprenai que la panne avait bien été signalée et qu'un réparateur devait venir samedi à partir de 8h00. Chouette pensé-je: tenons-nous les pouces et peut-être que l'ascenseur sera réparé avant l'arrivée de Zak et Stéphanie.

Samedi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince... Pardon je m'égare. Les déménageurs arrivent. Avant d'aller chercher le camion, je voulais m'assurer de l'enthousiasme de Zak et Stéphanie: l'ascenseur n'avait pas encore été réparé. Malgré tout, ils étaient d'accord pour continuer. Donc je suis parti avec Zak chercher le 10m3 que ma soeur avait réservé.

Là, seconde (non, deuxième) bonne surprise: pas de camion. Les clients précédents n'avaient pas encore ramené le véhicule. Le gérant nous propose un 7m3. Mesures prises, il s'est avéré que ce serait trop petit. Là, il nous offre un mini camion, au moins 20m3, au prix du 10m3. Trop grand pour les rues que je dois emprunter, aussi bien à Lyon qu'à Puy Saint Vincent. En plus je n'avais pas du tout envie de m'installer au volant de ce monstre. Finalement, il nous dégote un 14m3, dans une autre agence. Banco! L'un de ses mécanos nous y emmène, on récupère les clés et vogue la galère. La bête est assez large, très longue, mesure 2m60 de haut et possède 6 vitesses.

Direction la Croix Rousse, là:
(il manque les arbres)



La placette devant chez moi était inaccessible: une chaîne fraîchement cadenassée en interdisait l'accès. Finalement, nous trouvons une place juste aux bonnes dimensions, à 10m en amont de l'entrée de mon immeuble. Déjà deux heures de retard sur le timing initial.

Début du déménagement, progression lente et précautionneuse dans les escaliers. Travail fatigant, mais finalement nous nous en sortons. Sauf un détail: le grand frigo. Impossible de trouver des prises et il est trop haut pour pouvoir le basculer. Nous voilà donc au milieu d'une volée de marche, bloquant le passage. Petit rappel, l'ascenseur est encore HS... Et comme à quelque chose malheur est bon, arrive l'un de mes voisins. Il propose spontanément de nous aider. Après une bonne suée, nous arrivons à descendre le frigo. Ouf. Merci à tous pour votre aide.

Reste à prendre la route, direction les Hautes-Alpes:
Départ avec Nathalie, DJ et copilote. Un voyant clignote sur le tableau de bord. L'un, orange avec un point d'exclamation au milieu et l'autre qui ressemble à ça... Panique à bord, nous sommes juste à 20km de Lyon. Une seule chose à faire, sortir de l'autoroute, chercher un garage et en passant, appeler le loueur. "Tout va bien Monsieur, le mécano a fait les niveaux avant de partir et tant que c'est pas rouge, vous pouvez continuer!"

Je me suis donc inquiété pour rien. Alors continuons.


Sur la route, nous rencontrons une course cycliste, entre les différents cols de la région: Galibier, Lautaret, Montgenèvre, Izoard. C'est la Cyclo Luc Alphand. Heureusement, les coureurs arrivent en face donc ils ne nous ralentissent pas trop.

Quatre heures et demi plus tard, arrivés à destination, il s'agit de décharger. En image, ça donne ça:



En une heure, le tour était joué. Quelques photos du chalet pour la famille, puis retour à Lyon: dimanche, il faut rendre le camion...


Sur la route, plus de cycliste, le camion vide était plus facile à manoeuvrer. Le retour fut assez rapide: tout juste trois heures. Encore une fois, nous avons un peu de chance et trouvons une place pas trop loin de chez moi. Douche (enfin). Dodo.

Réveil matinal et courbaturé: il faut ramener le camion chez le loueur et récupérer ma voiture restée sur place. Puis direction le Bar américain. Ma soeur fait du charme au serveur et nous obtenons notre brunch avec une heure d'avance sur l'horaire habituel. Chouette! Ballades, retour à l'appart pour une sieste digestive. Départ pour prendre un pot avec Manu.

Tiens, l'ascenseur est réparé...

Puis je dépose ma frangine chez un couple d'amis qui l'ont invitée à dîner avant de rentrer à Paname. De mon côté, je reprends la route pour Vevey. Trois heures sous une pluie battante. Arrivé sans encombre. Dodo.

Aucun commentaire: