lundi 21 juillet 2008

Sale temps et confiture...

... ou comment occuper son neveu lorsque le ciel est menaçant.

Donc, dimanche matin, temps couvert. Heureusement, mon neveu Gabriel, 7 ans, adore tout ce qui se passe dans une cuisine. Vider les poubelles, ranger la vaisselle, faire le pain ou préparer de la confiture... J'admets que les deux dernières activités de cette liste ne me déplaisent pas trop. C'est donc avec entrain que Gabriel et moi nous sommes attelés à la confection d'une confiture pêche-melon. Au programme: 2kg de cassonade, 2kg de sucre blanc, 1.9kg de melons bien mûrs, 3kg de pêches bien mûres et 4 citrons.

Première étape, apprendre à Gabriel comment peler une pêche. Vu la taille des fruits, il avait quelques difficultés. En plus, il devait gérer le tonton parano qui surveillait le positionnement des doigts, des mains, des bras... par rapport à la lame. Pour les melons, il savait déjà faire et s'est parfaitement acquitté de sa tâche.


Débiter les pêches et les melons en gros morceaux et tout jeter dans une marmite. Réserver les noyaux des pêches car il faudra récupérer les amandes pour les faire cuire avec les fruits. Et un noyau de pêche, ça ne s'ouvre pas avec un simple casse-noix, mais au marteau… Pour info, la pierre n'a pas résisté. Et en plus, il faut doser les coups, sinon ça donne de la pâte d'amande. Ensuite, ôter la peau des amandes.



On réserve les zestes de deux citrons, au couteau ou à l'économe, j'ai testé les deux méthodes. Le troisième citron, on en râpe le zeste directement dans la marmite. Et on presse les 4 citrons. Attention, il faut conserver les pépins sans les écraser, vous verrez pourquoi plus loin.




Au final, le contenu de la marmite ressemble à ça. On y verse le sucre, le jus de citron, on mélange.



Le pochon. Pour ça, il faut des doigts de fée. Ou de couturière. Ou de Maman qui sait coudre… Normalement, ça se fait avec de la mousseline mais quand le supermarché du coin n'a que des compresses stériles, on prend des compresses stériles. Tout d'abord, déplier plusieurs compresses et les empiler. Puis préparer une sorte d'ourlet pour réunir les bords. Placer au centre du mille-feuille un mélange des noyaux en morceaux, les zestes et les pépins de citron. C'est pour le goût et la gélification. Ensuite, tirer les deux extrémités du fil de l'ourlet du pochon, nouer serré et jeter dans la marmite.




Puis laisser mariner plusieurs heures. Le but, c'est que les fruits rendent leur jus et diluent le sucre.

Et ça tombe bien, le soleil a percé les nuages. On va pouvoir jouer aux vacanciers à la plage. Gabriel est aux anges: dans une même journée, faire d'une pierre deux coups! Le voilà en lutte contre les algues.


De retour à la maison, on commence la cuisson de la confiture. Cela prendra plusieurs heures. Tout au long de la cuisson, il faut écumer la mousse qui se forme à la surface, pour que la confiture soit joliment translucide dans les pots. Pour les gourmands, l'écume c'est du sucre aromatisé pêche-melon (ou fraise quand on prépare une confiture de fraise, vous aurez compris).


Comment savoir que la confiture est cuite? Il y a les technologues équipés d'un appareil qui mesure le taux de sucre. Puis il y a les grands-mères --par exemple celle de mon neveu-- qui connaissent des recettes de... Par exemple, placer une assiette dans le congélateur. Au fur et à mesure de la cuisson, faire tomber une goutte de jus de confiture sur l'assiette glacée. Si la goutte se fige instantanément, la confiture est prête. Sinon, il faut continuer à faire cuire, écumer et refroidir l'assiette...

Une fois la cuisson terminée, il reste à remplir les pots préalablement bouillis (c'est pour éviter les 'crobes qui aiment la confiture), puis nettoyer les bords --attention c'est brûlant-- et placer une feuille de cellophane et/ou un bouchon lui aussi bouilli.



Dernière étape, et non des moindres, les étiquettes pour afficher le contenu et la date de fabrication. Exercice d'écriture pour Gabriel, tout content de rendre ce dernier service avant d'aller au dodo.


Ouf, quelle journée!

5 commentaires:

Claire a dit…

Et c'est combien, le pot de confiture??? Pasque j'en reserve un! M'a l'ai tellement delicieuse!

Eric a dit…

Hello Claire, OK pour la réservation de pot, je devrais en avoir un ou deux en rab'. Je te le garde pour ta prochaine visite du côté de St Légier (mon futur chez moi). Et je confirme, elle est bien bonne avec une forte note de melon et la pêche qui vient un peu plus tard. En tout cas, Gabriel s'en pourlèche les babines au p'tit déj, au goûter, et à chaque occasion d'en déguster un peu.

Claire a dit…

Arrête, je pourrais tuer pour de la confiture maison...
Invitation notée! Sache qu'on a pas mal d'amis en Suisse, qu'on adore le pays et que ça me ferait bien plaisir de te revoir donc tu risques fort de nous voir débarquer un jour...

Eric a dit…

Avec grand plaisir. Je vous attends de pied ferme, disons à partir de début septembre prochain. Ca me laissera le temps de ranger un peu (le déménagement arrive mi-août) et de meubler...
A+
Eric

Anonyme a dit…

Ah, c'est malin. Maintenant j'ai le ventre qui gargouille...

Chouette, la recette en images. :)