vendredi 25 juillet 2008

Une discussion avec Gabriel

Mon neveu Gabriel est un véritable moulin à paroles. Il jacasse sans arrêt, il parle, il bavarde, il commente et digresse sans reprendre son souffle. De ce point de vue, il a de qui tenir: au même âge, ma soeurette avait les mêmes penchants... J'ai donc dû élaborer une stratégie de discussion.

De façon quasi immuable, ça donne:
- Tonton Eric?
- Oui Gabriel?
- Tu sais quoi?
- Non, dis moi. (ou bien: "Non, pas encore" "Non, mais tu vas me le dire"...)

Là, il commence son discours sur les avantages comparés des vis et des clous, sur le tri des ordures ménagères, sur les poils du chat, le compost, le fait que son maître lui ait dit qu'il vaut mieux lire des livres pendant les vacances que de faire des devoirs de vacances (ça, c'est quand je lui dis de faire une ou deux pages de son cahier), les balais, la tondeuse à gazon, le monsieur qui répare le carrelage, les travaux d'électricien que m'a confié ma mère, la taille des arbustes et buissons du jardin, sa préférence pour les muffins et la confiture que nous avons faite ensemble...

Et moi, je grogne de temps en temps pour marque mon approbation, jusqu'au "Tonton Eric?" suivant.

Le plus drôle, c'est quand quelqu'un vient à la maison. Tout de suite, Gabriel entreprend le visiteur en lui expliquant moultes vérités universelles. Là, le visiteur se tourne vers moi, me jette un regard compatissant et rigolard accompagné d'un "Bon courage" ou d'un "Il s'arrête de temps en temps?".

Vous l'aurez deviné, Gabriel est un petit garçon très curieux. Heureusement, il ne pose pas encore trop de questions puiqu'il fabrique déjà ses réponses... Ca laisse le temps de souffler un peu. Enfin, je rigole bien.

Aucun commentaire: