mardi 29 avril 2008

Chacun sa madeleine

Chez Proust, il s'agissait d'une pâtisserie trempée dans du thé et de souvenirs d'enfance du narrateur Du côté de chez Swann. Permettez-moi de vous présenter l'une de mes madeleines, en l'occurrence une modeste représentante de la famille des Scrophulariacées. Mes camarades de prépa la reconnaîtront peut-être, j'ai nommé: la linaire cymbalaire également appelée ruine-de-Rome. Cette petite plante violette pousse sur les murs pierreux de Vevey et des terrasses de Lavaux. Par endroits, elle forme de véritables mottes touffues, vertes et violettes du plus bel effet!

Pourquoi une madeleine? Cette plante est la première que notre prof de biologie, par ailleurs illustre auteur Du fer dans les épinards, avait soumise à notre sagacité lors d'un TP de botanique. Objet de l'exercice: déterminer la famille, le genre, l'espèce et le nom vernaculaire de la chose verte et violette, par l'observation et à l'aide de la fameuse flore Bonnier. Fameuse pour ses petits schémas sur lesquels ils nous arrivait de devoir différencier des petits poils fourchus et des moyens poils branchus. Une gageure. Rencontrer la linaire dans les rues de Vevey m'a rappelé cette première séance et quelques bons souvenirs de prépa...

J'en ai profité pour glisser une photo de capillaire des murailles, une petite fougère qui pousse aussi dans les murs.





Aucun commentaire: