samedi 12 avril 2008

181 ALM 69 est morte. Vive VD 561014 !

Je vous annonçais dans un précédent post que Titine allait passer sur le billard --façon de parler-- avant de pouvoir prétendre à la nationalité suisse. Et surtout, c'était la condition sine qua non pour rendre définitive mon assurance auto . Eh bien c'est chose faite. Maintenant, je peux circuler incognito en plaques vaudoises VD 561014.



Comme cela m'était demandé, je me suis procuré un carnet antipollution auprès du concessionnaire Citroën local. En plus de mesurer mon empreinte carbone et de me fournir ledit carnet, il a collé un petit aide-mémoire sur la voiture, qui nous aidera, la maréchaussée et moi, à ne pas oublier le prochain contrôle antipollution. J'en ai profité pour lui demander de faire le "service" de Titine, c'est à dire la révision annuelle. En passant, il a ôté mes plaques françaises (181 ALM 69) et installé les supports de plaques minéralogiques suisses.

Mention spéciale pour la Fille qui va aussi visiter le Service des automobiles et de la navigation vaudois, dit le SAN: mieux vaut faire enlever les plaques de la voiture avant le rendez-vous. Pour circuler, il suffit de mettre les plaques sur les plages avant et arrière.

Titine a été soumise à une batterie de tests: fonctionnement de la direction, des suspensions, des différents phares, feux de signalisation, freins en conditions normales et sur route mouillée, état des pneus, bruit et pollution (encore), pesage. J'ai même appris qu'elle était équipée de l'ABS ! Tout cela en 30 minutes. Ensuite, remise des plaques suisses, passage chez le garagiste pour qu'il les installe et retour au boulot à 9h30. Oui, vous avez bien lu, 9h30. Mon rendez-vous de contrôle avait lieu à 8h10. Vraiment trop tôt.

Et ce matin, j'ai reçu la copie d'un courrier adressé par le SAN au Consul de France: Titine a été importée en Suisse, les plaques françaises détruites, la carte grise envoyée au Consul et la nouvelle immatriculation communiquée à son Excellence... Incroyable efficacité !

J'ai hâte de faire un tour en France, juste pour voir la réaction des autochtones. La raison? Je garde un souvenir interloqué d'une anecdote qui nous est arrivée, à ma mère, ma sœur et moi, à Thionville. 1990 ou 1991, nous habitions alors au Luxembourg et la voiture familiale y était immatriculée. En attendant tranquillement que le feu passe au vert, j'ai entendu un "Rentrez chez vous sales bougn...les" qui nous était adressé par un "local" ; je suppose qu'il trouvait que ma mère n'avait pas démarré assez vite. A l'époque je ne savais pas ce que ça voulait dire. Maintenant si. Et j'en suis encore dégouté. La question est la suivante: les mentalités ont-elle évolué depuis ? Quand on suit un peu l'actualité française, je crains que non...

Passons.

Dans un de ses posts, La Fille nous parle des mérites comparés de la Migros et de la Coop. Aujourd'hui, j'ai découvert "Manor", je ne sais pas si on dit le ou la. Jusqu'à présent je fréquentais indifféremment la Migros (juste derrière chez moi) et la Coop (un peu plus loin, mais plus de choix). Désormais je pense visiter Manor plus souvent: large choix de produits et proximité jouent en faveur de cette enseigne. Bon, je n'ai toujours pas trouvé de muffins à l'anglaise, mais je persévère dans ma recherche.

Autre spécificité suisse, le nom des repas. Successivement, déjeuner, dîner et souper. Entre les deux derniers peut se glisser le goûter, pour les petits. Les invitations à souper ne posent pas de problème ; par contre, proposer un déjeuner ou un dîner peut provoquer de nombreux quiproquo entre Français et Suisses. Seule solution pour éviter de tomber sur une porte close, ou de poser un lapin, préciser l'heure des réjouissances !

11 commentaires:

La Fille a dit…

Merci pour les infos pour Titine !
Vraiment utile.

Je ne connais pas bien le rayon alimentation de Manor, mais je peux te conseiller Globus (rue centrale, à Lausanne). Ce n'est pas spécialement donné, mais c'est plutôt de l'épicerie fine (type Lafayette Gourmet). Tu auras peut-être une chance de trouver des Muffins...

vana a dit…

Hello m'sieur, merci pour ce chouette blog. Je me demandais : la Coop, c'est la même qu'on trouve aussi en France ? Mon gd-père, en Picardie, fait en effet ses courses à la Coop. Voilà sa minute de gloire sur un blog helvète; pas sûr que j'arrive à le lui expliquer :o)

Eric a dit…

Pour répondre à Vanessa, je ne pense pas que la Coop picarde soit la même que celle qui sévit en Suisse. Mais dans les deux cas, ce sont bien des sociétés coopératives de distribution. Tu pourras dire à ton grand'père que de l'autre côté du Léman, des gens ont monté une coopérative, un peu comme celle qu'il fréquente!

Anonyme a dit…

Pour info, on ne dit ni le ni la Manor, simplement Manor.

Bravo pour ton blog, sympa!

Eric a dit…

Merci Nico pour la précision. En fait, lorsque j'ai publié ce message, je sortais d'une discussion sur "Migros" ou "la Migros"... Alors en tant que nouveau débarqué en Suisse, j'ai pensé que la question se posait aussi pour Manor. Depuis, j'ai appris que Manor, comme Denner, ne prend pas l'article, contrairement à "la Coop" ou "la Coopé"... Subtilités...
Et merci pour le compliment, je suis toujours preneur ;o)

Mimile a dit…

Je viens de débarquer sur ton blog par hasard et je dois dire qu'il est fort intéressant. Bref, une petite remarque, la Migros et la Coop sont devenus des symboles, ce sont les deux grands leader de la distribution en Suisse et leur origine et fort lointaine, de faite ces deux enseigne ont toujours été très proche de la population, surtout la Migros avec ses légendaires (et défunts) camions sillonnant les campagne de villages en villages (aaaah que de souvenir). En général, là ou sévis Migros, la Coop n'est jamais très loin et inversement, la lutte et féroce et chacun essaye de nouvelles armes. Bref, désolé pour le pavé mais c'était juste pour dire. Voilà, bonne continuation pour ton blog et ta "swiss-life" :D

Eric a dit…

>MIMILE: Bonjour et bienvenue. Merci pour le commentaire et bonne lecture!

Anonyme a dit…

Tu vas pouvoir frimer, avec tes nouvelles plaques! :)

Anonyme a dit…

Si l'abruti qui vous a insulté situait les Bou.... au Luxembourg, il était non seulement très bête, très malpoli, mais surtout complètement nul en géo.

Un imbécile, quoi.

Anonyme a dit…

"déjeuner, dîner et souper"
Comme au Québec. :)

Eric a dit…

> Olivier de Montréal:
Une réponse groupée à tes commentaires:
- le permis de séjour en Suisse, faut-il le garder sur soi? Je ne me suis jamais posé la question, mais je dirai qu'il faut au moins avoir un document d'identité avec soi, tout le temps (passeport, CNI...) J'imagine que c'est la même chose pour un étranger en France, ou au Canada.
- immatriculation française, permis de conduire: si on est résident en Suisse, on dispose d'un an à compter de l'installation pour les changer, après on devient "amendable" -- et j'ai des collègues qui se sont fait coller...
- immatriculation suisse: en fait, je crois qu'on garde la même immatriculation, même si on change de voiture, à condition de rester dans le canton. Si on change de canton, il faut demander une nouvelle immatriculation.
- comment font les suisses pour connaître la loi? Un peu comme les américains, qui doivent jongler entre droit fédéral et droit de l'état où ils habitent. Une différence tout de même: contrairement aux USA où il existe des tribunaux fédéraux et "nationaux" de 1ere instance, appel et cassation (en gros, soit deux ordres de juridiction), j'ai cru comprendre qu'en Suisse les tribunaux cantonaux appliquent le droit communal/cantonal/fédéral selon la matière, donc un seul ordre de juridiction.