mercredi 30 avril 2008

Mendicité

Ce matin à la radio, entre le jeu concours et l'horoscope du jour, les infos. Parmi les sujets, la décision du Grand conseil vaudois de rejeter un "postulat" de l'UDC demandant de légiférer contre la mendicité. Et l'un des Conseillers d'Etat de préciser que cette question est de la compétence des communes, en concertation avec le canton. Vu le positionnement politique de l'UDC, je suis assez content de cette décision, par principe. D'autant plus que depuis mon arrivée, je n'ai pas vu de mendiant dans les rues.

?!;( Mais keskiraconte? Petite explication de texte et de contexte...

Grand Conseil, Conseil d'Etat: il s'agit du législatif et de l'exécutif cantonaux. Comme je vous l'expliquai dans un de mes premiers billets, la Suisse est organisée autours de trois échelons, la fédération, le canton et la commune. Chaque échelon possède son propre pouvoir législatif (autorité suprême cantonale, élue par le peuple) et un exécutif. Tout ça est pas mal expliqué dans le petit dépliant que voici --qui, soit dit en passant, montre que la Suisse le canton de Vaud(*) est un peu plus avancée que la France s'agissant des droits politiques des étrangers. Sauf erreur, tout étranger citoyen de l'UE peut voter aux élections locales en France. Mais en Suisse, étranger ça veut dire non-Suisse: citoyen de l'UE, de l'ALENA, du Mercosur, de la CEI, de l'ASEAN ou de l'Union africaine!

(*)Depuis la publication de ce message, je me suis rendu compte que l'attribution de droits politiques aux étrangers relève de la compétence du canton et non de la Fédération... Donc je n'ai aucune idée de ce qui se passe en dehors du canton de Vaud

Postulat: j'ai l'impression que cela permet au législatif (au niveau cantonal: le Grand Conseil) de demander à l'exécutif (le Conseil d'Etat) qu'il étudie l'opportunité de prendre une mesure sur une question donnée.

L'UDC, Union Démocratique du Centre, n'a de centriste que le nom, comme le montrent les affiches de ses dernières campagnes. Une intéressante analyse graphique ici. Pour sa campagne la plus récente, une affiche encore plus explicite, photographiée dans la rue. Pour la petite histoire (merci pour "L'Histoire de la Suisse pour les Nuls") l'UDC trouve son origine dans le parti des agrariens et vous l'aurez compris, il plutôt orienté très à droite...


Pour le contexte, quelques informations récentes: un arrêté anti-mendicité à Assise (ça c'est en Italie, pas en Suisse), une loi cantonale à Genève contre la mendicité...

Aucun commentaire: