vendredi 4 avril 2008

Une semaine à sec...

Plus d'une semaine sans nouvelle sur ma vie helvète. Je me rends compte que si j'espère conserver mon audience... planétaire (!) j'ai tout intérêt à faire vivre ce blog de voyage.


Quelques surprises récentes: un soir, coup de fil familial alors que je tentais de me tenir informé de l'actualité romande. Non que cette interruption me déplaise, au contraire, mais comme je suis un mec et que je ne peux faire deux choses à la fois (dixit Alfie et Môman) j'ai coupé le sifflet de la journaliste --tiens je réalise que je ne connais pas son nom, contrairement à ses confrères français. Et là, surprise incroyable en continuant à suivre l'image devenue muette. Normalement, dans ce genre de situation, j'arrivai peu ou prou à reconstituer la teneur du propos, ça s'appelle la lecture sur les lèvres. Non je n'affirme pas ici savoir lire sur les lèvres, mais simplement reconnaître certaines syllabes par ci par là, qui, mises bout à bout, m'aident à comprendre ce que raconte l'image. Eh bien, là... Rien... Nada... Enfin presque. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé que l'accent n'était pas constitué que de sons, mais aussi de mouvements de lèvres, n'y voyez aucune allusion salace. Et pour vérifier s'il s'agissait d'un phénomène plus global, j'ai réitéré l'expérience. Avec l'émission "Infrarouge", le journal ou d'autres... Eh bien j'ai constaté que le plus souvent, certaines syllabes s'accompagnent d'un mouvement labial spécifiquement suisse, mouvement qui peut tromper le franchouillard non averti.

S'agissant de l'audience de ce blog, je remercie La Fille pour ses commentaires avisés pour Titine et l'invitation aux mercredis frouzes. A un prochain mercredi donc ! Pour Titine, un nettoyage intégral du châssis est prévu dans les prochains jours. Vous comprenez, il ne faudrait pas que les mécanos du service des automobiles se salissent les mains en effectuant le contrôle technique. Je ne comprends pas trop, mais si le nettoyage est obligatoire, allons-y, ça fait vivre le commerce.

Récemment, petit aller-retour à Paris pour voir Alfie ma soeurette (ça y est, vous savez tout) et mon neveu. Pour voyager de Vevey à Paris, le plus simple est de passer par Lausanne, le TGV est direct. A bon entendeur... Très curieusement, il n'y a eu aucun contrôle de la douane, ni à Lausanne ni à Paris, alors que le trajet Vevey Lyon implique une correspondance à Genève, avec passage par la douane. Passons. Chouettes paysages du Jura vaudois.

A bientôt !


1 commentaire:

tpsqtdt a dit…

eric... l'anonymat...maintenant tout le monde sais...grr