mercredi 28 janvier 2009

De retour parmi les vivants

Admettons que j'exagère un peu. Je n'ai jamais vu l'entrée du tunnel.

J'ai juste croupi au fond de mon lit pendant trois jours, assommé par je ne sais quelle saleté. En fait, même le médecin que j'ai vu lundi matin, en urgence, n'a pas pu me donner un diagnostic. Peut-être une grippe atténuée grâce au vaccin. Atténuée? Avec 39.5°C de fièvre? Dites-moi que je délire...

En passant, j'ai pu découvrir le cabinet médical d'un généraliste en Suisse. Enfin, dans le canton de Vaud. C'est toujours difficile de généraliser dans le coin. C'était ma première visite chez ce toubib, alors j'ai eu droit à un interrogatoire en règle. Antécédents médicaux, familiaux, scolaires. La totale. Puis auscultation habituelle, rien de bien nouveau par rapport aux praticiens français.

Là où les choses se corsent, c'est quand il m'a annoncé qu'il voulait voir mes sinus et mon thorax. Quoi, l'intérieur? Mais comment? Eh bien, on va faire une radio. Mais ça va prendre des heures d'obtenir un rendez-vous, et j'suis vraiment pas en état de conduire là. Et puis, vous êtes sûr que c'est absolument nécessaire? Regard patient du monsieur: ne vous inquiétez pas et suivez-moi.

Aussitôt dit, assitôt fait. Il m'emmène dans la pièce d'à côté, où se trouvait l'appareil, avec toutes ses attestations de formation affichées aux murs. Collez-vous contre la planche, ouvrez la bouche... Clic clac. Ca y est, j'ai reçu ma dose de rayons X pour l'année.

RAS sur les radios.

Bon, on va vous faire une prise de sang pour des analyses. Ah, vous pouvez aussi faire ça? Oui, vous irez voir l'infirmière, elle vous piquera. En attendant, voilà votre ordonnance (qui couvre tout ce qui est humainement possible). Et il vous faudra un arrêt de travail? Euh, oui parce que là je ne peux vraiment pas me rendre au boulot. Juste pour mémoire, j'ai toujours une température de dément et pas encore reçu le traitement qui me soulagera. OK, trois jours et si ça ne va toujours pas mercredi, je le prolongerai.

La prise de sang:
- Alors, vous préférez quel bras? Assis?
- Euh, le gauche. Couché. Faites vite SVP, je m'sens mal.
- Ah, elles roulent vos veines.
- ... (Oui, je sais, faut que je fasse plus de sport)
- Ca y est. Vous me dites si je vous fait mal.
- ... (Aïe)
- Bon, c'est fini. Appuyez avec le pouce puis passez prendre RV pour faire le bilan en fin de semaine.

J'obtempère, mais sans mon agenda, impossible de fixer une date tout de suite. Direction la pharmacie, heureusement pas trop éloignée à pied. Je repars avec de quoi soigner tout un village...

Pour l'instant, je n'ai reçu aucune facture. Ca va mieux (fièvre calmée), mais je crains de devoir vendre un rein pour payer le médecin, les analyses, le labo, les radios et la pharmacie... Je vous tiens au courant. A propos, je suis O-, ça intéresse quelqu'un?

MAJ du 29.01 18h00
Petit coup de fil au médecin pour connaître les résultats des tests. Pas de méchante bactérie en vue mais des virus. Lesquels? Mystère et boule de gomme. Probablement la grippe... Vous ne voudriez pas que je vende en plus une cornée simplement pour le plaisir d'identifier l'amas moléculaire qui m'a mis la pâtée?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ben... soigne toi bien!!

Le système médical suisse a l'air fantastique comparé à celui du Québec. Ça donnerait presque envie d'être malade pour pouvoir en profiter.

La Fille a dit…

Les évènements faisant que j'ai aussi fréquenté le milieu médical ces derniers temps, je confirme, c'est très efficace, très pro.

Et certes, la facture prend son temps pour arriver (15 jours pour moi), certes tu as du temps pour la régler (presque 30 jours), mais ça fait quand même mal (quoique pour moi, je ne me plains pas, c'est remboursé :-))

Claire a dit…

Je crois bien que je vais rebondir sur ton article et faire un post sur le systeme british auquel j'ai eu pas mal a faire ces derniers temps. Y a pas mal de similarites avec les systeme suisse apparemment.
Sinon c'est quoi tous ces suisses malades? J'ai des amis qui viennent nous rendre visite depuis Neuchatel ce WE et ils etaient tous les deux cloues au lit toute la semaine... Ca promet!!! Quel est donc ce germe qui traine dans vos montagnes? J'en veux pas ici!

Eric a dit…

>Olivier: merci, en fait ça va déjà beaucoup mieux, j'ai repris le travail aujourd'hui.

>Claire, La Fille: je devrais vous présenter, je suis sûr que vous vous entendriez. En plus vos fréquentations médicales ont peu ou prou la même raison - vous pourriez partager vos expériences!

Anonyme a dit…

Mon dieu, je déménage à Lausanne début mai et avec tout ce que je lis sur les impôts et les assurances, je me dis 'tu n'étais pas si mal que ça à Paris. et kesk'on est bien avec la mutuelle..." J'espère t'as toujours ton rein malgré la facture :)

Eric a dit…

> Anonyme
;o) oui, j'ai toujours tout ce qu'il faut là où la nature l'a prévu. Comme j'ai choisi la franchise minimale (300Frs), mon assurance maladie prend déjà en charge une partie de mes frais médicaux. L'avantage de n'avoir affaire qu'à un seul organisme, c'est que ça simplifie les démarches. Inutile de s'adresser d'abord à l'AM puis à la mutuelle.

Quant aux formalités administratives, j'imagine qu'un étranger qui débarque en France doit être bien dérouté. Je trouve qu'en Suisse, les agents publics sont plutôt serviables et donnent volontiers des renseignements utiles.