mardi 20 janvier 2009

Paradis fiscal

Aujourd'hui au courrier, un lettre du SAN, le Service des automobiles et de la navigation. Petite poussée d'adrénaline, je ne me souviens pas avoir grillé un feu rouge ni même orange mûr. Aucune raison de recevoir une amende d'ordre (ça s'appelle comme ça ici). Alors pourquoi diable le SAN prend-il la peine de m'écrire. Les voeux? Jusqu'à présent j'ai trouvé l'administration suisse plutôt serviable et efficace, mais je doute qu'ils poussent le bouchon si loin.

Ouvrons.

Ah, une taxe à régler: la taxe sur les véhicules à moteur. Par curiosité, je vérifie qu'elle est calculée correctement. Le mode de calcul n'est pas indiqué, mais une recherche rapide m'emmène vers le barême de la taxe.
- Taxe de base 40.00 Frs
- Taxe au kg : 0.15 Frs/kg jusqu'à 2 tonnes. Titine pèse 1362 kg, soit 204.30 Frs
- Taxe au kW : 2 Frs/kW jusqu'à 100 kW. Puissance de Titine 54 kW (décidément vous saurez tout) soit 108 Frs
Total: 352.30 Frs. Pas de réduction pour véhicule "propre". Donc c'est bon, ils ne se sont pas trompés.

Avec l'avis de taxation, l'administration envoie un bulletin de versement. Très pratique pour payer la taxe. Un jour, il faudra que je vous raconte.

Janvier, c'est aussi le moment d'acheter sa vignette pour les autoroutes suisses (40 Frs, valable un an) et la vignette d'assurance RC pour le vélo (obligatoire dans le canton de Vaud, 7 Frs, valable un an). RC ça veut dire responsabilité civile.

Une remarque en passant, je trouve que la réglementation fédérale et cantonale est très facilement accessible, aussi bien l'accès au document lui-même que la compréhension de son contenu. Ca change de la situation côté français.


6 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

Je crois bien que la vignette pour le vélo est valable de date à date. J'ai acheté la mienne en mai 2008 et elle reste valable jusqu'à mai 2009....

Anonyme a dit…

J'ai reçu ces derniers jours la prime pour l'assurance auto et, oh surprise, la taxe était moins chère que prévu, pas mal moins chère même, comme quoi il ne faut jamais désespérer. La vignette autoroute, on me l'a offert pour Noël, que rêver de mieux?
En tout cas, je trouve que tu as raison, en ce qui concerne les infos administratives, on trouve (presque) toujours tout sur internet et beaucoup de choses peuvent directement se faire en ligne. Ne connaissant pas la situation française, je ne peux par contre pas comparer.

Au pays des petits Suisses a dit…

J ai eu la mauvaise surprise de recevoir du SAN la taxe concernant mon véhicule :-(((( et cette année les voitures se mettent au mauve pour la vignette auto :D

Anonyme a dit…

Ce n'est pas donné, je trouve...

Anonyme a dit…

Olivier, tu n'as pas de voiture ici, mais je peux te dire que je paye autant pour ma voiture au Canada! Le seul avantage, au Canada, c'est que tu peux payer cette taxe soit pour un an soit pour deux, comme ça t'as la paix un an sur deux.

Quant au bulletin de versement, ce système me manque, qu'est-ce que c'était pratique :) Enfin, ici tout se paye par internet, c'est pas mal non plus!

Beo a dit…

J'ai la chance d'avoir une réduction de 50% pour cause de voiture propre moi! Ce que je suis contente!

Et moi qui n'ai pas de cartes de crédit, j'apprécie beaucoup les bulletins de versement quand je commande en ligne sur un site suisse.

Pour la vignette d'autoroute... j'attends toujours de sentir que j'aurai BESOIN de prendre l'autoroute, je peut donc parfois l'acheter en février, mars.