dimanche 29 juin 2008

Fête de la musique (suite)

Question de La Fille: "Alors, c'était comment cette première fête de la musique suisse?" en référence à mon billet du 20 juin.

Chouette, très chouette. Je ne connaissais pas le Victoria Hall, il est magnifique.

Le concert fut une gageure, tant pour le chœur et l'orchestre que pour moi. Côté chœur, nous n'avons pas pu faire un filage complet de l'œuvre avec l'orchestre: la formation qui nous précédait a quitté les lieux avec près d'une heure de retard. Donc nous avons juste travaillé les entrées, rapidement, avec le public qui s'installait déjà dans la salle. Ca devait être assez intéressant pour eux, de voir une partie de l'envers du décor. Heureusement, cette messe avait déjà été donnée en concert par le chœur, avec cet orchestre, en mai. Donc ce n'était pas complètement un saut dans l'inconnu.

De mon côté, c'était la première fois que je chantais la messe en entier. Pour certaines parties, je n'avais participé qu'à une ou deux répétitions, tout en les ayant travaillées un peu chez moi, au violon. J'admets donc que parfois, je me contentais de chanter sans les paroles. Presque du déchiffrage...

Les solistes étaient magnifiques, surtout la soprano et les deux ténors. De ma position, j'entendais moins bien le basse et l'alto. Par contre, je pense que le public en a bien profité. Au final, le public a paru très enthousiasmé par notre prestation. Ce fut dont un grand moment de bonheur. Voilà une photo du concert:


Après le concert, détente à la terrasse d'une brasserie, côté "entrée des artistes" du Victoria Hall. Une bonne coupe glacée en compagnie d'autres choristes, histoire de se rafraîchir: depuis le matin, il faisait une chaleur accablante sur la Riviera. Habillé tout en noir, plus difficile de supporter la chaleur. Au retour dans le train, j'ai eu droit à un cours de parler vaudois avec l'un des choristes, prof de latin par ailleurs.

Finalement, je n'aurai pas vu d'autre concert pour la fête de musique 2008. Mais je me suis bien amusé.

Au programme de l'UCV:
- dimanche 21 décembre 2008, cathédrale Saint Pierre de Genève: Oratorio de Noël de Bach.
- mercredi 21 janvier 2009, auditorium Stravinski à Montreux: Messe en ut mineur de Mozart (KV427 pour les spécialistes) et Coronation Anthems de Haendel. Ce concert marquera aussi le début des festivités pour les 150 ans de l'Union Chorale de Vevey. Un extrait de la messe de Mozart:


Si vous souhaitez assister à ces concerts, contactez-moi pour que je vous prenne des billets.

1 commentaire:

Anne-Sophie a dit…

Chanter dans ce lieu... doit être impressionnant? Et après un tel lieu, comment aller à un autre concert ;)