dimanche 1 juin 2008

Spécialités vaudoises

Ces derniers jours j'ai récolté de nouvelles expressions et spécialités dans ma musette:
- la panosse: ça veut dire wassingue ou serpillière
- un malakoff (et en plus petit, minikoff): une sorte de beignet principalement à base de fromage, suisse naturellement, particulièrement léger et à l'odeur typique
- le gâteau de Goumoëns: une espèce de brioche avec une garniture à base de crème (le mieux: la crème double de Gruyère) et de sucre; un vrai régal, et comme le malakoff, c'est très léger

Hier, ballade à la fête du vin de Chardonne. Le principe, acheter un verre à l'entrée du village, puis se déplacer de caves en échoppes pour se faire remplir le verre et gouter les vins de la région. Quelques très bonnes surprises. Autour des vins, une multitude d'animations, plus ou moins liées au terroir. Ce fut l'occasion de découvrir les minikoffs. J'ai aussi assisté à ma première représentation de cor des Alpes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La panosse? Tu veux dire la vadrouille? ;)

Un malakoff, c'est une beigne, donc. :))

Je vais parler québécois en Suisse, ça va être ben l'fun ;)jains