lundi 16 juin 2008

Marche militaire

Dimanche, contre toute attente, j'ai réussi à me réveiller suffisamment tôt pour participer à la Marche romande du Général Guisan. En fait, un collègue spécialiste de fondue m'avait proposé cette ballade. Sans lui, j'en ignorerais encore l'existence. Difficile d'échapper au réveil matinal, il m'avait aussi proposé de passer me chercher, ce que j'avais accepté.

D'après mes sources, s'il fallait tracer un parallèle, Guisan serait un peu le de Gaulle suisse, et Mézières, Colombey-les- Deux-Eglises.

Au programme de la journée, une boucle dans les collines vaudoises, du côté de Mézières. 20 km en 3h50. Un bon rythme, le tout encadré par les sous-off' de l'armée fédérale, avec des postes des ravitaillement réguliers: thé et bouillon. Temps doux, un peu couvert. Beaucoup de chevaux, ânes et autres bestioles dans les champs au bord du chemin. Et pour marquer ma participation à cette marche, une médaille.

Après cette marche, déjeuner au restaurant. Ce fut l'occasion de découvrir les röstis. Plusieurs personnes m'ont expliqué que ce plat marque une sorte de frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.


Aucun commentaire: