samedi 28 juin 2008

Tag !

En tâtant le pouls éditorial de mes blogs préférés, j'ai découvert que La Fille m'a tagué. Ca, c'est vraiment une toute grande première.

Le jeu: choisir l'une de ces trois questions et y répondre. En période d'examen, disserter sur le pourquoi du comment, c'est un peu de saison. Les questions:

1. Pourquoi (comment) as-tu choisi cette adresse pour ton blog?
2. Pourquoi (comment) as-tu choisi ce titre pour ton blog?
3. Pourquoi (comment) as-tu choisi ce pseudo?


Aïe aïe aïe ! Il va bien falloir que je m'exécute (façon de parler, bien sûr).

Avant de créer ce blog, je m'étais lancé dans une chronique hebdomadaire et par courriel de ma nouvelle vie en Suisse. Tenir le rythme est vite devenu difficile, d'autant que mes premiers messages étaient relativement longs, voyez ici et . Plusieurs correspondants m'ont suggéré de créer un blog... L'idée a fait son chemin et finalement je me suis jeté à l'eau. Ce fut l'occasion d'un appel à contributions, justement pour nommer le futur blog. En créant le blog, j'ai découvert qu'il n'était pas obligatoire que l'adresse et le titre du blog fussent identiques. J'en profitai donc pour faire d'une pierre deux coups en combinant les contributions reçues au gré de mes envies.

Je vais donc répondre aux questions 1 et 2.

Alors pourquoi "ricougneries"? C'est un mix entre l'un de mes surnoms, mon nom de famille et quelque chose d'approchant chinoiseries. Voili voilou.

"Tribulations helvètes", ça me rappelait d'abord un roman d'aventure que j'ai lu dans mon enfance, Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne. Parmi les bouquins qui nous était réservés, à mes cousins et moi, à côté des bibliothèques rose, verte et rouge, mes grands-parents avaient toute une collection de romans aux éditions Hetzel. C'étaient de magnifiques livres reliés.

Ensuite, ce titre était l'occasion d'un clin d'oeil à l'incontournable Astérix chez les Helvètes. Quand on a appris une histoire de France qui commençait par "Nos ancêtres les Gaulois", difficile de résister...

Il me reste à demander les raisons de leur choix à Claire et Cyril, Séverine et Axar. J'espère qu'ils accepteront de raconter leur histoire.

Petit rappel, La Fille est l'instigatrice des Mercredis Frouzes, auxquels je participe depuis peu. Super pour rencontrer du monde!


3 commentaires:

La Fille a dit…

Merci pour la pub pour les Mercredis Frouzes :-)

J'aime bien ricougneries, c'est à la fois mystérieux et marrant à prononcer...

Eric a dit…

Héhéhé

Claire a dit…

Pour les tribulations de deux lorrains en Angleterre, c'était:
1) pour le mot qui est joli, qui sonne bien mais aussi qui exprime bien le contenu du blog
2) pour le livre, aussi!
3) pour le film du même titre, qui m'avait fait bien rire étant enfant...