vendredi 13 juin 2008

SDF (sans domicile fixé)

Le 21 mai dernier, j'ai posé un dossier de location d'un appart... Outre une copie de mon "livret pour étranger" et une attestation de travail, il fallait aussi fournir une attestation de solvabilité.

C'est l'Office des poursuites et des faillites qui délivre ces attestations. Cet office, c'est l'endroit où un créancier peut déclarer un impayé et lancer une procédure de recouvrement. Etre fiché à l'office des poursuites, c'est rendre quasi impossible la signature d'un bail, l'obtention d'un prêt bancaire... Pas cool donc. Comme j'ai payé toutes mes factures depuis mon arrivée, tout va bien. Evidemment, cette attestation n'est pas délivrée gratuitement. Et comme il n'y a pas de petites économies, j'ai demandé à la (jolie) préposée quelle était la durée de validité du document. Réponse pragmatique: "c'est à la personne à qui vous remettez l'attestation de décider si elle se satisfait d'une attestation vieille d'une semaine ou d'un mois, ou plus".

Bon, tout ça pour dire que, malgré mon dossier blanc comme neige, je n'ai pas eu l'appart... Il a quand même fallu plus de deux semaines à l'agence immobilière pour qu'elle daigne admettre que le propriétaire étant en vacances, elle ne pouvait pas me donner de réponse. Grrrr... Elle pouvait pas me le dire dès le départ? J'aurai patienté de façon plus sereine.

(Je viens de louper successivement un but français puis un but néerlandais à la septante-deuxième minute de la rencontre. Re grrrrr...)

Puis aujourd'hui, je reçois un téléphone*. L'appartement est attribué à un autre "candidat". Voilà, comme ça. Trois semaines pour se décider. Donc lundi, je recommence les visites.

Pour la bonne forme, Grrrr....

*Ca ne veut pas dire qu'un natel** m'est tombé dessus, simplement que quelqu'un à cherché --et réussi-- à me joindre par téléphone.
**Téléphone mobile


3 commentaires:

La Fille a dit…

Je dirais que, pour l'expérience, il faut avoir vécu au moins un refus
:-)
Savoir aussi que les gérances ne préviennent pas forcément, parfois il faut appeler pour savoir que l'appart est parti depuis une semaine.
Je te dirais aussi qu'en général, cela part très vite : en quelques jours c'est plié. Et il est bon de joindre une lettre de motivation au dossier et de re-manifester son intérêt par mail ou téléphone, 24h après avoir déposé le dit dossier.

Et oui ! Tout un boulot ! ;-)

Bonne chance pour le suivant !

Eric a dit…

Salut la Fille,
Le problème, c'est que j'ai appris que plusieurs collègues qui ont posé leur candidature pour un appart géré par la même gérance ont connu des difficultés similaires: impossibilité de joindre qqn, énormes délais de réponse sans explication...
Et en plus, je les ai contacté plusieurs fois pour savoir comment avançait mon dossier, sans réponse. Par contre, je n'avais pas fait de lettre de motivation.
Grmbl...
Eric

Anonyme a dit…

Ben c'est mieux en Suisse qu'en Amérique du Nord. En Suisse, si tu n'as pas eu d'impayé, ça va. Au Canada, si tu n'es pas recensé dans le grand fichier des gens solvables (c'est à dire qui ont un crédit), ça ne marche pas.
En Amérique, il faut avoir des dettes pour avoir le droit de dépenser, par exemple en prenant un loyer.
C'est très tordu, et une fois qu'on maitrise ce système, on comprend mieux comment la crise des subprimes a pu naitre ici.