samedi 31 janvier 2009

Florilège BD

Un peu avant le festival d'Angoulême, les 24 heures de la BD. Le principe: préparer 24 planches, y compris une première et une quatrième de couverture, en 24 heures, sur un thème choisi par le jury. La contrainte cette année: une histoire muette qui se déroule dans un musée.

Grand classique pour ce thème: donner vie aux objets exposés, faire intervenir un gardien à casquette ou organiser un vol. Ma sélection, purement subjective: Etienne Appert, Carlier, Chéri de Partirunan, Chloé Cruchaudet, Jérôme Jouvray, Lommsek, Daniel Sangorrin, Alberto Muriel.

mercredi 28 janvier 2009

De retour parmi les vivants

Admettons que j'exagère un peu. Je n'ai jamais vu l'entrée du tunnel.

J'ai juste croupi au fond de mon lit pendant trois jours, assommé par je ne sais quelle saleté. En fait, même le médecin que j'ai vu lundi matin, en urgence, n'a pas pu me donner un diagnostic. Peut-être une grippe atténuée grâce au vaccin. Atténuée? Avec 39.5°C de fièvre? Dites-moi que je délire...

En passant, j'ai pu découvrir le cabinet médical d'un généraliste en Suisse. Enfin, dans le canton de Vaud. C'est toujours difficile de généraliser dans le coin. C'était ma première visite chez ce toubib, alors j'ai eu droit à un interrogatoire en règle. Antécédents médicaux, familiaux, scolaires. La totale. Puis auscultation habituelle, rien de bien nouveau par rapport aux praticiens français.

Là où les choses se corsent, c'est quand il m'a annoncé qu'il voulait voir mes sinus et mon thorax. Quoi, l'intérieur? Mais comment? Eh bien, on va faire une radio. Mais ça va prendre des heures d'obtenir un rendez-vous, et j'suis vraiment pas en état de conduire là. Et puis, vous êtes sûr que c'est absolument nécessaire? Regard patient du monsieur: ne vous inquiétez pas et suivez-moi.

Aussitôt dit, assitôt fait. Il m'emmène dans la pièce d'à côté, où se trouvait l'appareil, avec toutes ses attestations de formation affichées aux murs. Collez-vous contre la planche, ouvrez la bouche... Clic clac. Ca y est, j'ai reçu ma dose de rayons X pour l'année.

RAS sur les radios.

Bon, on va vous faire une prise de sang pour des analyses. Ah, vous pouvez aussi faire ça? Oui, vous irez voir l'infirmière, elle vous piquera. En attendant, voilà votre ordonnance (qui couvre tout ce qui est humainement possible). Et il vous faudra un arrêt de travail? Euh, oui parce que là je ne peux vraiment pas me rendre au boulot. Juste pour mémoire, j'ai toujours une température de dément et pas encore reçu le traitement qui me soulagera. OK, trois jours et si ça ne va toujours pas mercredi, je le prolongerai.

La prise de sang:
- Alors, vous préférez quel bras? Assis?
- Euh, le gauche. Couché. Faites vite SVP, je m'sens mal.
- Ah, elles roulent vos veines.
- ... (Oui, je sais, faut que je fasse plus de sport)
- Ca y est. Vous me dites si je vous fait mal.
- ... (Aïe)
- Bon, c'est fini. Appuyez avec le pouce puis passez prendre RV pour faire le bilan en fin de semaine.

J'obtempère, mais sans mon agenda, impossible de fixer une date tout de suite. Direction la pharmacie, heureusement pas trop éloignée à pied. Je repars avec de quoi soigner tout un village...

Pour l'instant, je n'ai reçu aucune facture. Ca va mieux (fièvre calmée), mais je crains de devoir vendre un rein pour payer le médecin, les analyses, le labo, les radios et la pharmacie... Je vous tiens au courant. A propos, je suis O-, ça intéresse quelqu'un?

MAJ du 29.01 18h00
Petit coup de fil au médecin pour connaître les résultats des tests. Pas de méchante bactérie en vue mais des virus. Lesquels? Mystère et boule de gomme. Probablement la grippe... Vous ne voudriez pas que je vende en plus une cornée simplement pour le plaisir d'identifier l'amas moléculaire qui m'a mis la pâtée?

mercredi 21 janvier 2009

Freude

De retour du concert. Un pur bonheur. Je plane à vingt et un mille quatre cent huitante sept pieds.

* vous remarquerez, avec huitante, nul besoin de se demander s'il faut accorder ou pas, contrairement à quatre-vingts.


mardi 20 janvier 2009

Paradis fiscal

Aujourd'hui au courrier, un lettre du SAN, le Service des automobiles et de la navigation. Petite poussée d'adrénaline, je ne me souviens pas avoir grillé un feu rouge ni même orange mûr. Aucune raison de recevoir une amende d'ordre (ça s'appelle comme ça ici). Alors pourquoi diable le SAN prend-il la peine de m'écrire. Les voeux? Jusqu'à présent j'ai trouvé l'administration suisse plutôt serviable et efficace, mais je doute qu'ils poussent le bouchon si loin.

Ouvrons.

Ah, une taxe à régler: la taxe sur les véhicules à moteur. Par curiosité, je vérifie qu'elle est calculée correctement. Le mode de calcul n'est pas indiqué, mais une recherche rapide m'emmène vers le barême de la taxe.
- Taxe de base 40.00 Frs
- Taxe au kg : 0.15 Frs/kg jusqu'à 2 tonnes. Titine pèse 1362 kg, soit 204.30 Frs
- Taxe au kW : 2 Frs/kW jusqu'à 100 kW. Puissance de Titine 54 kW (décidément vous saurez tout) soit 108 Frs
Total: 352.30 Frs. Pas de réduction pour véhicule "propre". Donc c'est bon, ils ne se sont pas trompés.

Avec l'avis de taxation, l'administration envoie un bulletin de versement. Très pratique pour payer la taxe. Un jour, il faudra que je vous raconte.

Janvier, c'est aussi le moment d'acheter sa vignette pour les autoroutes suisses (40 Frs, valable un an) et la vignette d'assurance RC pour le vélo (obligatoire dans le canton de Vaud, 7 Frs, valable un an). RC ça veut dire responsabilité civile.

Une remarque en passant, je trouve que la réglementation fédérale et cantonale est très facilement accessible, aussi bien l'accès au document lui-même que la compréhension de son contenu. Ca change de la situation côté français.


Une histoire d'adhésion

Récemment, j'ai appris que la Fédération Nationale d'Achat (des Cadres) permet à ses adhérents en France de bénéficier d'une adhésion gratuite pendant un an, en Suisse. Alors ça y est, je suis bi. Bi-adhérent s'entend: en France et en Suisse.

(Où comment augmenter sans effort le trafic sur mon blog, héhéhé. Dans quelques jours, je regarderai les statistiques gracieusement fournies par mon hébergeur, enfin je crois que c'est lui qui les fait, mais j'suis pas sûr)


lundi 19 janvier 2009

Fièritude

Juste pour vous signaler ça.

Et lisez bien jusqu'à la fin de l'article, hein, faudrait pas louper la partie la plus importante. Enfin, c'que j'en dis.

Et oui, je sais, on dit pas fièritude mais fierté. Mais maintenant j'ai p't'être droit à des exceptions, non?

PS: 24 heures, c'est un journal romand, ça ne parle pas de course automobile, sauf peut-être autour de la mi-juin.


dimanche 18 janvier 2009

En vitesse

Jeudi 15: répétition (comme d'hab les jeudis)

Vendredi 16: répétition au collège de Béthusy à Lausanne

Samedi 17: répétition (encore!) puis fondue à l'Avenir

Dimanche 18: dodo, ciné: "Slumdog Millionaire" en VO. Petite anecdote: avant le début de la projection, l'une des ouvreuses nous demande si on veut un entracte. Aucune réponse positive dans la salle. Donc pas d'entracte, chouette!

Lundi 19: répétition avec l'OCL et les solistes, à la salle Métropole à Lausanne

Mardi 20: générale à l'auditorium Stravinski, Montreux

Mercredi 21: concert, déjà annoncé ici.



lundi 12 janvier 2009

Un an déjà !

Et oui, j'ai débarqué à Vevey le 12 janvier 2008. C'était un samedi. Depuis, j'ai rejoint l'Union chorale de Vevey, créé ce blog, été élu au comité de l'UCV, visité un peu la Suisse, découvert son administration et son système politique, appris à mon neveu à faire de la confiture, rejoint Da Chiesa, un orchestre à corde, découvert pas mal de spécialités locales, ré-appris à compter...

Et j'arrive même à inquiéter ma sœurette qui, parfois, ne comprends pas ce que je lui raconte au téléphone. C'est peut-être le signe d'une bonne intégration tout ça.

Pour se changer les idées de ce temps couvert, voici une vue depuis (presqu'à côté de) mon bureau, un soir de septembre 2008. La vie est douce parfois.



dimanche 11 janvier 2009

Surprise

Hier soir, de retour d'une soirée chez un couple d'amis, mes passagers me donnent une jolie boîte pour me remercier de les avoir accompagnés. La voici:


Vu le nom inscrit sur la carte, j'ai une petite idée du contenu: Poyet est un chocolatier assez réputé à Vevey. Enlevons le ruban. Très joli, on dirait presque un coffret de montre ou de bijoux.


Entrouverte...


Et voici le contenu de la boîte. Incroyable, on dirait vraiment un écrin. Une feuille dorée à l'intérieur du couvercle fait office de miroir. Il n'y a pas deux truffes identiques.


Bonne semaine !


samedi 10 janvier 2009

Des petits riens

Aujourd'hui, journée de répétition du concert que l'Union chorale de Vevey organise pour son 150ème anniversaire. Une journée intense, l'occasion de se familiariser à nouveau avec des pièces que nous n'avions plus chanté depuis quelques temps en raison du concert de décembre et les fêtes de fin d'année. Un travail important sur la couleur et le soutien.

Notre concert aura lieu le 21 janvier à 20h15, à l'auditorium Stravinski de Montreux. Au programme:
- la Grande Messe en do mineur de Mozart
- les Hymnes du couronnement de Haendel

Voici quelques informations complémentaires ici. Et l'affiche du concert:



A midi, après le repas, petite ballade digestive avant de retourner chanter. En passant au dessus de la Veveyse, j'ai vu que l'eau était partiellement gelée. Vous aurez deviné que la Veveyse donne son nom à Vevey.



Depuis mon retour des Prés, il gèle à pierre fendre entre Vevey et St Légier. Le plus froid, moins 10°C d'après Titine. Et rarement au dessus de 0°C ces derniers jours. Aujourd'hui encore, Vevey était sous les nuages, donc pas de soleil.

Bonne journée aux US et au Canada, bonne soirée à l'Europe et bonne nuit à l'Asie et l'Australie.

mardi 6 janvier 2009

Nouvelle année

Allez, sacrifions au rituel des voeux. A tous mes lecteurs, habituels et de hasard, je vous souhaite une très belle nouvelle année, qu'elle soit douce et heureuse, qu'elle vous procure mille satisfactions, santé, bonheur, ainsi qu'à vos proches.

Voilà, c'est fait. Et c'est sincère.

Ouf.

Une résolution parmi d'autres, rattraper un peu mon retard dans les nouvelles sur ce blog. Le mois de décembre fut bien rempli, par le boulot et le choeur (un concert magnifique à la cathédrale de Genève le 21 décembre dernier, avec l'Orchestre de chambre du Valais). Je vais tenter de profiter de la "trêve" du début de l'année...

En attendant, quelques photos de mes vacances à Puy Saint Vincent. Ca y est, le chalet est quasi terminé.



Presque toute la famille était réunie pour l'occasion et nous en avons bien profité. Dans mes bagages, quelques victuailles suisses à faire découvrir à tout ce petit monde: la fondue moitié-moitié, la véritable raclette, un assortiment de viandes séchées et d'excellents vins d'un vigneron de Chardonne. Pour la petite histoire, ce fut ma première fondue. Enfin, la première que j'ai préparée tout seul comme un grand, en suivant les conseils avisés de vrais Suisses et Suissesses.



Neige excellente, grand beau temps et pas trop de monde les premiers jours. Gabriel a fourbi ses premières armes à ski, a obtenu haut la main son flocon et semblait ravi par cette nouvelle activité.



Grand beau temps, façon de parler: entre le 30 décembre et le 1er janvier, il est tombé près de 50cm de neige.



Heureusement, Titine est équipée depuis que j'ai failli ne pas pouvoir rentrer d'une répétition un soir de décembre.



Et surtout, le chasse-neige passe au pied du chalet.



C'est dans ce village que j'ai appris à tenir sur mes guiboles, à une autre époque. Et si vous êtes sages, je vous ferai trembler d'émotion avec le récit de la seconde fois où j'appris à marcher.

En attendant, voici plusieurs clichés de la même montagne, celle qui est en face du chalet et qui a bercé mes vacances de gamin.