samedi 7 février 2009

Première sortie de ski en Suisse!

Eh oui, je n'avais pas encore chaussé mes skis sur les pentes suisses. Shame on me diront certains. C'est maintenant chose faite et pas n'importe où s'il vous plaît. A Saanenmöser. Entre Gstaad et Zweisimmen. Vous êtes bien avancés là, non?

Au programme: départ 7h30 à la gare de Montreux, pour attraper le train spécial du club de ski N, direction Saanenmöser. Arrivée vers 9h00, après être passé dans de superbes paysages enneigés. Curieusement, j'ai réussi à être à l'heure à la gare pour attraper le train...



Direction les caisses pour récupérer le forfait, à 200 m de la gare. Puis en route pour une journée de ski sous et sur la neige. Le bonheur: neige fraîche et quasiment personne sur les pistes. Pas d'attente aux remontées mécaniques. Voilà un paysage typique de la journée.



J'ai bien aimé les petits écussons fluos avec une flèche sur les poteaux, pour indiquer de quel côté se trouve la piste. Très pratique! Autres nouveautés pour moi: le remonte pente en forme d'ancre qui permet de tracter deux personnes en même temps, le télésiège avec hublot qui se referme autour des passagers et le télésiège avec garde-corps et emplacement pour les jambes.

Déjeuner dans un restaurant d'altitude, une sorte de goulasch. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la station est en zone germanophone du canton de Berne. Dur dur pour se faire comprendre. Heureusement, avec tous les touristes qui passent dans le coin, les serveuses parlaient un peu d'anglais et de français. Et avec mon légendaire "Ein Bier, bitte!" tout s'est bien passé.

En gros, j'ai passé la journée dans le massif délimité par Saanenmöser, Zweisimmen et St-Stephan.


Agrandir le plan


Retour au train, départ à 17h00, arrivée à Montreux vers 19h00. Et comme c'était un train spécial, nous avions pu laisser nos petites affaires dedans, histoire de se mettre à l'aise pour le retour. Bonne ambiance, avec échange de saucisson, vin et autres victuailles entre les valeureux skieurs. En passant au dessus de Gstaad, surprise: un match de hockey en plein air. Le soir en rentrant, j'ai appris sur la RSR que c'était le match Suisse-Slovaquie, gagné par la Suisse. Hop hop Suisse!

Aucun commentaire: