samedi 21 février 2009

Le cousin de Hulk va bien, merci

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Hulk est une jolie petite plante verte. Elle n'a besoin que de soins minimes et survit à une sécheresse de plusieurs semaines sans se plaindre, hormis en affichant l'épuisement de certaines de ses feuilles. L'an dernier, son cousin le cactus a été baptisé après un sondage mené tambour battant sur ces pages; depuis il s'appelle Le Chat. Allez savoir pourquoi.

Or donc en ce vendredi 20 février, dans un soudain accès de stupeur, j'ai réalisé en tremblant que je n'avais abreuvé aucune de mes plantes depuis... Trop longtemps. En fait, je ne sais même plus quand. Peut-être en rentrant du ski après Noël. C'est en remédiant à cet oubli que j'eus ma première surprise de la journée: Le Chat produit des fleurs. De jolis boutons magentas qui poignent sous les piquants. Il ne me reste plus qu'à assister, jour après jour, à l'éclosion, dont je m'efforcerai de vous rendre compte. Une seule question me taraude désormais: dois-je ou ne dois-je pas arroser Le Chat?



En pied...
(Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve pas que Le Chat ressemble à un chat, mais plutôt à un volatile déplumé)



... de dessus...



... et de face

Il fallut bien cesser de s'extasier devant ces p'tites fleurs et aller gagner ma pitance. Mais c'était sans compter sur une seconde surprise, en ouvrant le coffre de ma voiture. Le gel avait dessiné des figures dendritiques sur la charnière et les fenêtres.









Fractales? Réseau racinaire ou capillaire? Ma voiture colonisée par une forme de vie inconnue?

Enfin, voici les vignes sous la neige, à deux pas de chez moi. J'avais envie de partager ces paysages avec vous depuis quelques temps déjà, en fait dès les premières chutes de neige.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être dans une autre vie devrais-tu devenir photographe?

Eric a dit…

>L'algéroise: Oh merci, ça me touche beaucoup! En toute franchise, je pense que l'appareil photo est coupable de ces clichés.