dimanche 15 février 2009

Retour de ski

Le club de ski organisait hier une sortie à Grimentz. Rendez-vous à 7h30 à La Tour-de-Peilz pour prendre un car, en direction du Valais et ses stations de ski. Le trajet jusqu'à Sierre s'est bien déroulé: que de l'autoroute. Ensuite, on passe sur des routes de montagne, dans le val d'Anniviers, et certains passages étaient un peu difficiles à négocier, surtout quand des voitures arrivaient en face.


Finalement, nous sommes arrivés sans encombre en bas des pistes. Distribution des forfaits, regroupement pour les cours. Comme je n'avais trouvé personne avec qui skier hier, je m'étais inscrit à un cours: l'occasion de rencontrer du monde et de corriger les vilaines mauvaises habitudes que j'ai pu prendre. En l'occurrence, le thème de la journée était le carving. Je ne suis pas mécontent d'avoir suivi ce cours car mes nouveaux skis sont paraboliques alors que j'ai appris à skier sur des skis droits.


Cette journée m'a permis de réaliser que les techniques de virage sont complètement différentes. Maintenant, je n'ai plus qu'à m'entraîner!

La neige était excellente, toute fraîche, souvent immaculée. Il a un peu neigé en bas des pistes, entre Grimentz et Bendolla (plan des pistes). Au-delà de Bendolla, c'était surtout le froid qui était saisissant: entre -8°C et -12°C au Roc d'Orzival (2853 m). D'ailleurs, mon appareil photo n'a pas résisté: impossible de prendre plus d'un ou deux clichés d'affilée. Après, il fallait que je le remette au chaud dans la poche intérieure de mon blouson.






A midi, nous avons dîné dans un restaurant d'altitude. J'ai choisi un plat de saison: la croûte au fromage, jambon et oeuf. De quoi s'agit-il? Une épaisse tranche de pain trempée dans du vin blanc, couverte d'une tranche de jambon, de raclette fondue et grillée au four et d'un oeuf au plat. Très léger et parfait pour une journée de ski, le tout arrosé d'une Rivella rouge.

Retour en bas des pistes à 16h30 pour un après-ski. Comprendre: un apéro. Puis, nous avions rendez-vous avec notre car, 17h00, pour rentrer à Vevey. Voici quelques photos prises sur le chemin du retour.




Après cette journée, un bon bain et dodo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Riiiiiveeeeeelaaaaaaa :)

Superbes photos!

Eric a dit…

>Dr. CaSo: Tiens, j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible! Merci pour le compliment.

Anonyme a dit…

Ca c'est une belle journée de ski! Je vois que tu acquiers des habitudes suisses (croûte au fromage, rivella et après-ski) ;-)

Belles photos des pistes de Grimentz et de la route qui est réellement vertigineuse par endroits.

Anonyme a dit…

Ca c'est le Valais? Sublime.

OK on veut vraiment demenager pour ce coin et avoir 6 mois de neige/ski.
Bon, je suis jalouse car ma petite station n'est quand meme pas aussi belle...
Pas mal le ski club.

Eric a dit…

>Sissi: juste un petit aperçu ;o)

Olivier a dit…

J'aime beaucoup les skis paraboliques!
J'ai aussi appris sur des skis droits, mais je trouve ça bien plus facile avec des paraboliques. Ca tourne tout seul... :)

Vivement que je déménage. Tes photos me font très, très envie!