mercredi 11 mars 2009

La Fille m'a taguer

Sur proposition d'Olivier relayée par La Fille, le film de ma vie, de 5 ans en 5 ans, pour les années qui se terminent par 3 ou 8.

1978 J'habite en Italie avec mes parents et il paraît que je commence à parler italien. Ma soeur est en route.

1983 Retour en France. J'ai fêté mon sixième anniversaire à l'hôpital. Je me souviens très bien des bougies collées sur l'emballage d'un de mes cadeaux --un bateau si ma mémoire bonne, que j'emmenais au jardin du Luxembourg pour le faire voguer sur les bassins. C'est aussi à cette période que je commence la musique, solfège puis violon. Quelques rudes années pour les oreilles de la famille.

1988 Entrée au collège, en sixième, pour quelques mois. Ma mère a un nouveau boulot au Luxembourg. Direction l'Ecole européenne en janvier 1989. Nouvelle école, nouvaux copains, nouveau pays.

1993 Maintenant nous habitons au Kenya, après avoir passé un an et demi au Togo puis être rentrés en urgence en France en raison des soulèvements. Nombreux voyages dans le pays, sur la côte. J'en garde un beau souvenir. Je suis en 1ère, au lycée Denis Diderot. Bac de français à l'horizon. De nombreux profs sont de coopérants: ils ont à peine 5-6 ans de plus que nous et on les retrouve parfois en boîte. Etrange.

1998 Bac, prépa, concours terminés. Ecole d'ingé, 2ème année. Je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Probablement de la recherche. A posteriori, je réalise que j'idéalisais beaucoup le métier de chercheur. Malgré les pérégrinations familiales, je n'ai pas complètement lâché le violon. J'ai rejoint un choeur et un orchestre étudiants, le COGE. Nous préparons le Requiem de Dvorak, que nous chanterons en mars 99 à Notre Dame de Paris. Souvenirs éblouissants.

2003 J'ai suivi une formation complémentaire à Strasbourg en droit de la propriété industrielle. Année où j'ai appris à apprécier la bière. Je travaille depuis un peu plus d'un an à Lille, et je vais changer de boîte pour aller bosser à Lyon. Retour à la ville de mes études, de ma famille paternelle, et en remontant les générations, d'une partie de ma famille maternelle. Je resterai presque 5 ans à Lyon, ce qui m'a permis de la découvrir et de l'apprécier. C'est pour toutes ces raisons que lorsqu'on me demande d'où je viens, j'ai tendance à répondre que je suis Lyonnais.

2008 Arrivé en janvier en Suisse. Après avoir bossé plusieurs années en cabinet de conseil, je suis passé à l'industrie. J'adore la région et j'ai pu renouer avec mes activités musicales: violon et choeur, où j'ai été très bien accueilli (c'est toujours le cas pour les ténors). La vie est belle!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est chouette d'en savoir un peu plus sur ta vie! Eh bien, tu as voyagé!