vendredi 6 mars 2009

Au théâtre ce soir...

Après une petite séance au fitness (faut bien se vanter de temps en temps) suivie d'un séjour prolongé hammam et sauna, direction le Théâtre de Vevey pour assister à une adaptation de L'Ingénu de Voltaire. Pour les billets, j'ai appelé la veille, histoire de vérifier s'il restait des places. Heureusement pour moi, oui, une bonne place que l'on m'a mis de côté pour que je puisse la retirer le soir du spectacle. Incroyable non? Pas de paiement d'avance, de numéro de carte bancaire. Rien. J'ai juste donné mon nom (déjà dans la machine) et le tour était joué.

Avant la représentation, le directeur du théâtre est venu sur scène, demander au public s'il verrait un inconvénient à ce que le spectacle débute 10 minutes plus tard. La raison? Ce n'était pas un retard des acteurs, qui avaient déjà donné leur accord. En fait, il a neigé toute la journée et certains spectateurs retardés par les congères avaient téléphoné pour demander cette faveur. Accord unanime de la salle.

Comme dans la pièce de la semaine passée, Voltaire jette un regard sans concession et peu amène sur la société: critique de certaines pratiques religieuses ou de la noblesse, à l'aide d'un personnage culturellement vierge: un indien huron qui débarque à Saint Malo, le fameux ingénu.

Si je n'avais pas aimé cette pièce, je n'aurai probablement pas pris la peine d'écrire ce billet. Si vous avez l'occasion d'y assister, saisissez-là!

Sur ce, bonne nuit. Je dois me réveiller tôt pour attraper le bus qui m'emmènera skier à Linga/Chatel, l'une des stations des Portes du Soleil.


Aucun commentaire: