dimanche 1 mars 2009

La ville de l'ours

Nous avons consacré la journée de dimanche à la visite de la ville de Berne, la capitale fédérale.

Pourquoi la ville de l'ours? Parce que la légende veut que son fondateur ait promis de nommer la ville en fonction de la première bête qu'il chasserait, et ce fut un ours. Bären en allemand. Vous voyez le lien maintenant? C'est aussi pour cette raison que les armoiries du canton représentent un ours.

Malheureusement la journée ne fut pas aussi ensoleillée que Lucerne la veille. Aussi, Berne nous a semblé un peu tristoune, malgré les reliefs de carnaval.



Nous avons entamé la visite par le Kuntsmuseum, qui vient de réouvrir partiellement. Exposition un peu courte car toutes les salles ne sont pas encore ouvertes. Cela dit, nous avons pu voir de belles œuvres impressionnistes.



Ensuite, déambulations dans la vieille ville, en passant par...


... la tour des Hollandais...


... l'horloge


... ses personnages animés...


... et le soldat qui frappe la cloche...



... la Cathédrale...

... et son fronton...



Depuis les jardins de la Cathédrale

En nous promenant, nous avons croisé de nombreuses fontaines surmontées de statues colorées comme celle-ci. Elles représentent des personnages historiques de la ville.


Sur les façades, d'autres statues, animalières souvent.



Et sur le chemin du retour, nous avons eu droit à des animations originales. D'abord, dans les jardins de la Cathédrale, des funambules ont tendu leur corde entre deux arbres et ont commencé l'entraînement.





Puis, dans la rue, nous sommes tombés sur une fanfare de carnaval. Ils portaient des déguisements incroyables, et ma foi, ils ont mis un peu d'ambiance dans des rues autrement bien calmes.



Enfin, j'ai constaté qu'au pied de chaque immeuble on trouve une trappe qui mène vers les sous-sols et les caveaux, souvent aménagés en bars, pubs et autres clubs plus ou moins privés. Ambiance assurée j'imagine!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, ça m'arrive de faire un petit coucou! Ceci dit, je lis régulièrement ta prose... et tes jolis photos.
Je note l'invitation et te tiens au courant. ;o)

Anonyme a dit…

Ah ça, Berne c'est une chouette ville :)

Anonyme a dit…

Coucou!
Petite note linguistique pour les amateurs: les "fanfares de carnaval" s'appellent des Guggenmusik, ou simplement Guggen ( à prononcer Gouguene)
Elles sont très présentes dans quasi tous les carnavals helvétiques, et il n'est pas rare de voir des concours de ces groupes dans les girons de jeunesse entre autres...
A dispo pour d'autres infos!

Eric a dit…

>Bambi: Je suis flatté!
>Dr. CaSo: Il faudra que j'y retourne par meilleur temps.
>Choupinou: bienvenue et merci pour ces précisions. Effectivement, j'ai vu aux infos qu'il y a beaucoup de ces Guggen.

Anonyme a dit…

C'est une ville que j'aime beaucoup. J'y ai habité pendant trois ans et j'y ai travaillé durant sept ans. Et j'ai toujours plaisir à y retourner. Si tu y retournes en été, prends ton caleçon de bain et va te baigner dans l'Aar, c'est une belle expérience!